19 juin 2014

Proposition de résolution N° 643 (2013-2014)

relative à la préservation des insectes pollinisateurs, de l'environnement et de la santé et à un moratoire sur les pesticides de la famille des néonicotinoïdes

Extrait

Mesdames, Messieurs, Les néonicotinoïdes sont une famille d'insecticides agissant sur le système nerveux central des insectes.

Ce type de produit est présent sur le marché français depuis 1994. Sous ces dénominations, on trouve les substances actives suivantes : thiaméthoxam, imidaclopride, thiaclopride, dinotéfuran, acétamipride, et clothianidine.

Leur caractère systémique leur confère la possibilité d'être présent dans la totalité de la plante durant toute sa vie.

Dans un règlement d'exécution n° 485/2013 du 24 mai 20131(), la Commission européenne a restreint l'utilisation de trois substances actives de la famille des néonicotinoïdes : la clothianidine, le thiaméthoxam et l'imidaclopride.

La décision est intervenue à la suite de plusieurs avis de l'agence européenne de sécurité des aliments, constatant les risques aigus élevés de l'utilisation de ces substances pour les abeilles, et établissant un certain nombre de données lacunaires en particulier...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

environnement
pesticides
préservation insectes pollinisateurs

Documents relatifs

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion