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Interventions en commissions de Christophe Priou


40 interventions trouvées.

J'aurai deux remarques, l'une de forme, l'autre de fond. Sur la forme, je trouve que, parmi vos éléments de langage, l'argument selon lequel on tire bien au sort les jurys d'assises est particulièrement malheureux. J'ai été deux fois partie civile aux assises, ayant échappé à un attentat au colis piégé par des militants d'extrême droite qui ava...

L'État a respecté son engagement en signant un contrat d'avenir avec les Pays de la Loire, à la suite de l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Les sommes semblent modiques, avec 60 000 euros pour l'étude et 700 000 euros de crédits engagés, ce qui n'est pas à la hauteur de l'enjeu. Je rappelle que 170 décisions de justice étai...

Chamfort disait : « Les raisonnables ont duré et les passionnés ont vécu. » En France, les espaces naturels ne sont plus des sites sauvages depuis longtemps. Il n'est qu'à prendre l'exemple des marais salants dans ma région. Il faut noter le manque de moyens des parcs nationaux et du Conservatoire du littoral. La gratuité d'accès à ces sites ...

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément... Votre présentation est, pour utiliser des termes diplomatiques, assez complexe, et il serait difficile d'organiser un débat public sur le thème dans nos circonscriptions. Le transport maritime bénéficie d'une croissance à deux chiffres, or il pollue beauc...

L'émotionnel n'est pas rationnel ; dès lors que les premières minutes de communication sont ratées, c'est fichu ! Mon assureur m'envoie des SMS à la moindre tempête - quoi de mieux pour faire paniquer les personnes âgées ? Malgré tout, si un assureur peut le faire, ce devrait être dans les cordes de l'État et des élus locaux. S'agissant de l...

C'était le cas de Total à l'époque ! Ses dirigeants avaient préféré attendre le procès.

Lorsque le naufrage d'un navire provoque une pollution aux hydrocarbures, c'est votre établissement qui est sollicité pour savoir quand les côtes seront atteintes. Quelles sont vos responsabilités en la matière ? De quels moyens de prévision et de modélisation disposez-vous ?

Félicitations pour votre nomination Mme la Présidente. Sur le terme de « sécurité maritime », nous avions été plusieurs à souhaiter une mission sur le sujet avant le terrible drame des Sables-d'Olonne parce que c'était, si l'on peut dire, l'anniversaire des vingt ans du naufrage de l'Erika. La sécurité maritime englobe beaucoup de choses. Bien ...

Vous avez nié qu'il y a une triangulation entre les dossiers de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, de Nantes-Atlantique et de la privatisation éventuelle d'ADP. Pour autant, Nantes-Atlantique souffre de gros problèmes d'accessibilité - pas de votre fait - de stationnement, et de rotations pour les avions. Cela vous amène-t-il à regarder autou...

Vous avez évoqué, en parlant de l'emploi des travailleurs handicapés, des contraintes fixées par la loi. Je pense que vous souhaitiez plutôt parler d'obligation morale. Vous avez évoqué l'ardente obligation d'optimiser Charles-de-Gaulle et Orly. Faut-il y voir les conséquences de l'abandon du projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ? Je ...

L'esprit du texte issu de l'Assemblée nationale semble plus urbain que celui de la réforme d'origine. D'ailleurs, du temps de Sébastien Lecornu, on évoquait le mot « rural » pour le titre du projet de loi - mais, madame la secrétaire d'État, ne voyez dans ce rappel aucune malice. Le périmètre de la gestion adaptative a été un peu restreint. Po...

Quid des terrains dont les propriétaires refusent la chasse quand se pose un problème comme celui du sanglier ?

La loi pour un nouveau pacte ferroviaire que le Sénat a votée a imposé beaucoup d'efforts aux salariés. Dans une SNCF où la direction reste très centralisée, beaucoup d'élus locaux apprennent par voie de presse qu'un guichet ou une gare vont être fermés. Pour Notre-Dame-des-Landes, on a fait fi des décisions de justice, des décisions d'élus e...

Je suis affligé par l'évolution de la philosophie de la sécurité routière. Voilà quinze ans, il y avait plus de treize mille morts par an sur les routes, et la politique menée alors a été assumée par tout le monde, y compris par les élus locaux. Cette politique a été positive mais elle s'est transformée en source de recettes pérennes pour finan...

On ferme aujourd'hui des centrales thermiques en France, mais lorsque l'on a besoin de sources d'énergie, par exemple dans le Grand Ouest, on est obligé d'importer de l'électricité d'Allemagne, laquelle relance ses centrales à charbon... Le 24 octobre dernier, M. Jacques Archimbaud, président de la commission particulière chargée du débat publ...

Il faudra investir dans l'orientation professionnelle, car les secteurs que vous avez cités manquent de bras.

Nous parlons bien de l'éolien terrestre ? Pour l'éolien en mer, la répartition du produit des taxes fait aussi débat.

Le rapporteur a salué l'augmentation de 1 à 4 millions d'euros des autorisations d'engagement au titre du plan Littoral 21, lancé par la région Occitanie pour la prévention de la submersion marine, de l'érosion et de la protection des personnes et des biens, dont le budget devrait atteindre près de 900 millions d'euros d'ici à 2025. Il faudra c...

Il y a quelques mois, nous avions été surpris, lors de l'examen du projet de loi pour une société de confiance, que le Gouvernement dépose en pleine nuit un amendement sur la renégociation des tarifs éoliens. La forme était choquante. Sur le fond, il s'agissait d'une économie de 15 milliards d'euros sur 20 ans. Pour ma part, je suis d'accord av...