Photo de aristide
Inscrit depuis 
le 30 octobre 2019

aristide

(Activité non-renseignée)

240 commentaires

À propos d'une question de Michelle Gréaume le 14/05/2020, aristide a dit le 02/08/2020 :

Avatar par défaut

La Pma pour toutes est bien sûr une aberration autant contre nature que contre culture, qui doit être combattue. C'est comme le communisme : une aberration autant contre nature que contre culture, avec les résultats catastrophiques que l'on connaît.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Déclaration du gouvernement suivie d'un débat - Suite aux propos de Bruno Retailleau le 16/07/2020, aristide a dit le 21/07/2020 :

Avatar par défaut

Le tirage au sort, ça vient d'Athènes, c'est pour être bien sûr qu'il n'y a pas de collusion d'intérêt entre le représentant et les lobbys.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Déclaration du gouvernement suivie d'un débat - Suite aux propos d'Éliane Assassi le 16/07/2020, aristide a dit le 21/07/2020 :

Avatar par défaut

"dans un exercice de repentance bien appuyé, reconnaissait s’être trompé, avoir porté des mesures injustes." En revanche, on attend toujours la repentance des communistes pour tout le mal qu'ils ont fait à l'humanité.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Déclaration du gouvernement suivie d'un débat - Suite aux propos d'Éliane Assassi le 16/07/2020, aristide a dit le 21/07/2020 :

Avatar par défaut

"Le capitalisme, dans une fuite en avant cupide et inhumaine, a porté une lourde part de responsabilité dans les difficultés de notre pays à faire face à l’épidémie. " Si le capitalisme vous déplaît, regardez donc ceux qui ont essayé le communisme... Ils en pleurent encore...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Déclaration du gouvernement suivie d'un débat - Suite aux propos de Jean Castex le 16/07/2020, aristide a dit le 21/07/2020 :

Avatar par défaut

"et à l’équilibre démocratique qu’il garantit" Du moment que le peuple n'est pas consulté, tout va bien...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Audition de s.e. M. Ismaïl Hakki musa ambassadeur de turquie en france - Suite aux propos de S.E. M. Ismaïl Hakki Musa le 01/07/2020, aristide a dit le 11/07/2020 :

Avatar par défaut

"Qu'on le veuille ou non, la Turquie est un pays démocratique, monsieur le sénateur" Tout à fait, le chef est élu, comme en France, à ce sujet la France et la Turquie sont identiques. La vraie démocratie, ce sont les référendums, on aimerait voir des référendums autant en France qu'en Turquie.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Audition de s.e. M. Ismaïl Hakki musa ambassadeur de turquie en france - Suite aux propos de S.E. M. Ismaïl Hakki Musa le 01/07/2020, aristide a dit le 11/07/2020 :

Avatar par défaut

"Vous m'avez interrogé à propos de Sainte-Sophie, édifice qui fait partie du patrimoine de l'humanité. Après la prise d'Istanbul, il fut transformé en mosquée, puis en musée. Un débat existe aujourd'hui. Qu'il devienne un musée ou une mosquée, le lieu sera toujours ouvert au public. Aucune décisi...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Audition de s.e. M. Ismaïl Hakki musa ambassadeur de turquie en france - Suite aux propos de S.E. M. Ismaïl Hakki Musa le 01/07/2020, aristide a dit le 11/07/2020 :

Avatar par défaut

D'ailleurs, que pense M. L'ambassadeur qu'un foulard soit considéré islamique ou non du seul fait du type physique de la personne qui le porte ?

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Audition de s.e. M. Ismaïl Hakki musa ambassadeur de turquie en france - Suite aux propos de S.E. M. Ismaïl Hakki Musa le 01/07/2020, aristide a dit le 11/07/2020 :

Avatar par défaut

"Je ne peux qu'exprimer un souhait devant vous : nous devrions plus nous parler, au lieu de laisser les autres parler sur nous, notamment par médias interposés." Les médias en France sont clairement des propulseurs de haine, ils refusent les démarches argumentées, la réflexion posée et constructi...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Audition de s.e. M. Ismaïl Hakki musa ambassadeur de turquie en france - Suite aux propos de S.E. M. Ismaïl Hakki Musa le 01/07/2020, aristide a dit le 11/07/2020 :

Avatar par défaut

Des crimes de guerre commis par Haftar, et on ne nous dit rien ? Les médias français jouent un jeu trouble… Toutefois on sait depuis longtemps que les médias ne sont pas sincères. Mais les médias turcs sont-ils plus indépendants et objectifs ?

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Audition conjointe de mmes razika adnani experte membre du conseil d'administration de la fondation islam de france et djemila benhabib essayiste auteur de ma vie à contre-coran - Suite aux propos de Djemila Benhabib le 28/05/2020, aristide a dit le 09/07/2020 :

Avatar par défaut

"Je vis aujourd'hui à Bruxelles, où je travaille pour le Centre d'action laïque, un organisme indépendant qui a pour mission d'offrir des politiques et des stratégies sur la laïcité." Comment ennuyer les filles qui portent un foulard, et comment ne rien dire dès qu'il y a une revendication culina...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Audition de M. Bernard Rougier professeur à l'université sorbonne nouvelle - Suite aux propos de Bernard Rougier le 17/12/2019, aristide a dit le 06/07/2020 :

Avatar par défaut

Sauf à considérer que la lutte contre le racisme, racisme par lequel le voile est forcément islamique ou non en fonction du type physique de la personne qui le porte, que cette lutte l'emporte sur toute autre considération et sur tous les avantages anti-laïques dont l'islam peut bénéficier en gui...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Audition de M. Bernard Rougier professeur à l'université sorbonne nouvelle - Suite aux propos de Bernard Rougier le 17/12/2019, aristide a dit le 05/07/2020 :

Avatar par défaut

"On nous dit que notre laïcité est trop dure : elle est dure parce qu'ils la détestent, pas l'inverse !" Elle est pourtant hyper laxiste : abattage halal, doubles menus religieux, circoncision religieuse, carrés confessionnels dans les cimetières, apprentissage de l'arabe dans les écoles publique...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Audition de M. Bernard Rougier professeur à l'université sorbonne nouvelle - Suite aux propos de Bernard Rougier le 17/12/2019, aristide a dit le 05/07/2020 :

Avatar par défaut

Et contre la stupide philosophie enseignée à la Sorbonne, contre laquelle s'élevaient déjà Rabelais et Voltaire, toujours aucune action envisagée contre cette tyrannie de ce groupe universitaire philosophique ?

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Audition de M. Bernard Rougier professeur à l'université sorbonne nouvelle - Suite aux propos de Sylvie Goy-Chavent le 17/12/2019, aristide a dit le 05/07/2020 :

Avatar par défaut

Et moi, simple citoyen, mon avis vous intéresse ? Non, pas du tout, car vous ne savez pas qui je suis ? Tant que la fonction sociale aura plus d'importance que le syllogisme irréfutable, il faudra encore et encore entendre des âneries sur la laïcité et le voile présumé islamique sans pouvoir vrai...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Audition de Mme Nadia Remadna présidente de la brigade des mères - Suite aux propos de Nadia Remadna le 29/05/2020, aristide a dit le 05/07/2020 :

Avatar par défaut

Si le racisme c'est d'attribuer un sens religieux ou non à un voile en fonction du type physique de la personne qui le porte, alors la France est raciste.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Audition de Mme Nadia Remadna présidente de la brigade des mères - Suite aux propos de Jacqueline Eustache-Brinio le 29/05/2020, aristide a dit le 05/07/2020 :

Avatar par défaut

Soyez radicalisés, mais de manière invisible... On vit dans le monde de l'apparence où le paraître a plus d'importance que l'être...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Audition conjointe de mmes razika adnani experte membre du conseil d'administration de la fondation islam de france et djemila benhabib essayiste auteur de ma vie à contre-coran - Suite aux propos de Razika Adnani le 28/05/2020, aristide a dit le 04/07/2020 :

Avatar par défaut

"Aujourd'hui, certains Français, y compris des universitaires, défendent au nom de la liberté et de l'égalité le droit des femmes musulmanes de porter le voile, donc de céder aux discriminations de la charia dans l'espace public, ce qui est complètement absurde." Et pourquoi les femmes supposées ...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Audition de Me Adélaïde Jacquin avocate au barreau de paris et M. Hamza Esmili sociologue à la demande du collectif contre l'islamophobie en france - Suite aux propos de Hamza Esmili le 18/06/2020, aristide a dit le 04/07/2020 :

Avatar par défaut

" Qui empêche une femme d'aller nager dans l'habit de son choix ? En quoi s'agit-il d'un étendard politique ?" Il y a des règlements dans les piscines, et tout le monde doit s'y conformer, quelle que soit sa religion. L'islam voudrait imposer sa loi sur les règlements des piscines ? Dans ce cas ...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Audition de Me Adélaïde Jacquin avocate au barreau de paris et M. Hamza Esmili sociologue à la demande du collectif contre l'islamophobie en france - Suite aux propos de Hamza Esmili le 18/06/2020, aristide a dit le 04/07/2020 :

Avatar par défaut

Peut-on imposer aux femmes de mettre des maillots deux pièces ou une pièce ? " Certes non, en revanche on peut empêcher les gens d'aller se baigner tout habillé, quelle que soit sa religion.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Audition de Me Adélaïde Jacquin avocate au barreau de paris et M. Hamza Esmili sociologue à la demande du collectif contre l'islamophobie en france - Suite aux propos d'Adélaïde Jacquin le 18/06/2020, aristide a dit le 04/07/2020 :

Avatar par défaut

Certaines sourates du coran sont quand même très agressives et à ne pas mettre entre toutes les mains. Comment voulez-vous combattre la peur de l'islam, l'islamophobie, si vous ne faites rien contre l'agressivité interne de l'islam, qui est cause de cette islamophobie ?

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Audition de Me Adélaïde Jacquin avocate au barreau de paris et M. Hamza Esmili sociologue à la demande du collectif contre l'islamophobie en france - Suite aux propos de Jacqueline Eustache-Brinio le 18/06/2020, aristide a dit le 04/07/2020 :

Avatar par défaut

Pour un Français de souche, la colonisation est source de fierté, notamment dans la compétition coloniale avec l'Angleterre. Alors parler ensuite de culpabilité coloniale n'a pas trop de sens. La torture en Algérie ? Mais alors il faut dénoncer la torture partout dans le monde, y compris en Israë...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Audition de Me Adélaïde Jacquin avocate au barreau de paris et M. Hamza Esmili sociologue à la demande du collectif contre l'islamophobie en france - Suite aux propos de Hamza Esmili le 18/06/2020, aristide a dit le 04/07/2020 :

Avatar par défaut

Les musulmans discriminent aussi. En cas de mariage mixte, ils font pression pour que le conjoint non musulman se convertisse, ou que l'enfant mâle soit circoncis, ou que les enfants ne mangent pas de porc. Et il y a des boulangeries qui refusent de vendre des sandwichs au jambon. Cette intoléra...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Audition de Me Adélaïde Jacquin avocate au barreau de paris et M. Hamza Esmili sociologue à la demande du collectif contre l'islamophobie en france - Suite aux propos de Hamza Esmili le 18/06/2020, aristide a dit le 04/07/2020 :

Avatar par défaut

Signes religieux distinctifs , c'est vite dit. Comment savez-vous si le voile d'une femme est islamique ou autre ? Vous êtes-vous déterminé en fonction de son type physique pour affirmer péremptoirement que son voile est islamique ? Dans ce cas vous reprendriez la dialectique raciste de ceux qui ...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Audition de Mme Laurence de Cock professeure d'histoire-géographie chercheuse en sciences de l'éducation membre du collectif aggiornamento hist-geo - Suite aux propos de Laurence de Cock le 07/05/2015, aristide a dit le 04/06/2020 :

Avatar par défaut

Et quand vous parlez du communisme en cours, est-ce que vous parlez librement des divers génocides, crimes contre ll'humanité et crimes de guerre causés par ces régimes ? Et également est-ce que vous dénoncez l'aberration psychologique et idéologique que constitue l'abolition de la propriété priv...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Audition de représentants de fédérations sportives - Suite aux propos de Jean-Pierre Siutat le 25/02/2020, aristide a dit le 08/04/2020 :

Avatar par défaut

" À la fédération française, nous avons maintenu l'interdiction de tout signe distinctif" Comment savez-vous que c'est un signe distinctif, puisque rien sur le voile n'en permet d'en deviner la signification ?

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Audition de M. Michel Aubouin ancien préfet - Suite aux propos de Rachel Mazuir le 03/03/2020, aristide a dit le 07/04/2020 :

Avatar par défaut

"J'ai signé une tribune dans Marianne pour dire ma désapprobation sur le bombardement turc du Kurdistan ; j'ai immédiatement reçu une demande d'audience par trois Turcs dont l'un est membre national du conseil d'administration de la religion turco-musulmane - et présent sur une liste municipale à...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Audition de M. Michel Aubouin ancien préfet - Suite aux propos de Michel Aubouin le 03/03/2020, aristide a dit le 07/04/2020 :

Avatar par défaut

"Le combat des tenants de l'islam politique est d'introduire la distinction entre le haram et le halal dans la société. Or, comme la notion de haram est extensive, le risque peut s'accroître dans des proportions importantes. Je pense aux institutions publiques dans lesquelles on ne sert d'ores et...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Mesures d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 - Suite aux propos d'Édouard Philippe le 19/03/2020, aristide a dit le 29/03/2020 :

Avatar par défaut

Penser à son élection ou à sa réélection avant toute forme de considération du maintien de la santé publique du peuple français, alors que l'épidémie était bien lancée, c'est vraiment faire la preuve qu'on a aucune légitimité pour être élu ou réélu maire d'une commune de ce pays. Tous les candida...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Mesures d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 - Suite aux propos d'Édouard Philippe le 19/03/2020, aristide a dit le 28/03/2020 :

Avatar par défaut

"Nous avons maintenu le premier tour de ces élections municipales après un débat et une réflexion approfondis." Il y a de fortes présomptions de contaminations et de décès, notamment dans le 93, le 95, à Lyon, et ailleurs, suite à ce premier tour, qu'il fallait bien sûr annuler. Ceux qui ont insi...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Mesures d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 - Suite aux propos d'Édouard Philippe le 19/03/2020, aristide a dit le 28/03/2020 :

Avatar par défaut

"Elle connaîtra ses soldats du quotidien, toutes celles et tous ceux qui s’appliqueront avec discipline, avec acharnement, avec inventivité, avec fraternité à respecter les règles tout en maintenant l’espoir, le sourire et la vie." C'est joli, c'est poétique... Sinon vous êtes au courant que la ...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Mesures d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 - Suite aux propos d'Édouard Philippe le 19/03/2020, aristide a dit le 27/03/2020 :

Avatar par défaut

Il y a un avion qui part aujourd'hui 27 mars de Madrid à 16h41 et qui arrive à Lyon à 18h45, c'est normal ? Les passagers ne seront pas confinés pendant 14 jours ?

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Mesures d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 - Suite aux propos d'Édouard Philippe le 19/03/2020, aristide a dit le 27/03/2020 :

Avatar par défaut

Vous les aimez beaucoup, passionnément, à la folie, ces journalistes qui ne vous posent, à vous comme aux autres, jamais de question sur la responsabilité des avions dans la propagation de l'épidémie ?

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Mesures d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 - Suite aux propos d'Édouard Philippe le 19/03/2020, aristide a dit le 27/03/2020 :

Avatar par défaut

"Cette bataille aura, je le sais bien, et on le voit déjà, sa part d’ombre avec ces vols," Des vols en provenance de quels pays ? Ces vols doivent être châtiés avec la plus implacable fermeté.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Mesures d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 - Suite aux propos d'Édouard Philippe le 19/03/2020, aristide a dit le 27/03/2020 :

Avatar par défaut

"une propagation rapide de pays en pays" Merci les avions... Pourquoi n'avez-vous pas fermé les aéroports pendant qu'il en était encore temps ? Est-il normal que ce soit l'ensemble du peuple français qui paye votre laxisme vis-à-vis du lobby de l'aviation civile et des riches qui prennent l'avio...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Audition de M. Bertrand Badie professeur des universités à l'institut d'études politiques de paris - Suite aux propos de Pierre-Yves Collombat le 07/03/2019, aristide a dit le 20/02/2020 :

Avatar par défaut

Pourquoi la Suisse n'a pas cédé à la voie du pangermanisme hitlérien en 39-45, puisque sa population était en majorité d'orgine germanique, et donc propre à trouver séduisant le discours philo-germanique de Hitler ? Parce que la population suisse était habituée à se déterminer par référendums, co...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Audition de M. Bertrand Badie professeur des universités à l'institut d'études politiques de paris - Suite aux propos de Pierre-Yves Collombat le 07/03/2019, aristide a dit le 20/02/2020 :

Avatar par défaut

Ne pas donner fréquemment et sur des sujets variés la parole au peuple par voie de référendums est le meilleur moyen de créer le populisme. Le peuple refoulé, rejeté dans le silence, cherche et trouve sa revanche dans le populisme, et plus le refoulé sera important, plus la violence sera grande. ...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Audition de représentants des cultes - Suite aux propos d'Alain Milon le 30/10/2019, aristide a dit le 20/02/2020 :

Avatar par défaut

Le rôle du politique et de la loi n'est pas d'accompagner la science dans ses errements aberrants et anti-naturels.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Audition de représentants des cultes - Suite aux propos d'Alain Milon le 30/10/2019, aristide a dit le 20/02/2020 :

Avatar par défaut

Oui, cela fait longtemps qu'à l'Assemblée nationale on reconnaît activement les cultes, il convenait donc au sénat de lui emboîter le pas...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Questions d'actualité au gouvernement - Suite aux propos de Jacqueline Eustache-Brinio le 29/01/2020, aristide a dit le 12/02/2020 :

Avatar par défaut

Si Mila s'en était pris au christianisme ou au judaïsme, le discours de mme la sénatrice aurait été bien sûr le même.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Questions d'actualité au gouvernement - Suite aux propos de Jean-Michel Blanquer le 05/02/2020, aristide a dit le 12/02/2020 :

Avatar par défaut

"Autrement dit, les langues régionales sont encouragées dans le système scolaire français !" C'est tout nouveau, ça vient de sortir, après avoir massacré pendant tout le 20ème siècle le breton, le basque, l'alsacien, et les patois occitans...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Questions d'actualité au gouvernement - Suite aux propos de Sibeth Ndiaye le 05/02/2020, aristide a dit le 12/02/2020 :

Avatar par défaut

S'il y avait plus de référendums, il y aurait moins de manifestations, et donc moins d'occasions de dérapage de la part de la police.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

L'organisation d'un référendum sur la privatisation d'aéroports de paris est-elle une exigence démocratique - Suite aux propos d'Adrien Taquet le 06/02/2020, aristide a dit le 12/02/2020 :

Avatar par défaut

Quand on va à Roissy, tout est très bien, je ne vois pas ce qui pourrait être amélioré. Tout ça c'est du prétexte. (J'y vais pour chercher des gens, je n'ai pas pris l'avion depuis 11 ans...)

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

L'organisation d'un référendum sur la privatisation d'aéroports de paris est-elle une exigence démocratique - Suite aux propos de Pierre-Yves Collombat le 06/02/2020, aristide a dit le 12/02/2020 :

Avatar par défaut

Le gouvernement est complètement coincé. On a l'impression que même organiser un référendum sur un sujet bidon et sans importance , juste se donner bonne conscience, c'est encore trop...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

L'organisation d'un référendum sur la privatisation d'aéroports de paris est-elle une exigence démocratique - Suite aux propos d'Olivier Paccaud le 06/02/2020, aristide a dit le 12/02/2020 :

Avatar par défaut

"Il n’est évidemment pas question de remettre en cause l’essence même de notre système de démocratie représentative." Il va falloir quand même sérieusement repenser la question.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

L'organisation d'un référendum sur la privatisation d'aéroports de paris est-elle une exigence démocratique - Suite aux propos de Sophie Taillé-Polian le 06/02/2020, aristide a dit le 12/02/2020 :

Avatar par défaut

"À ceux qui méprisent une telle démarche, je réponds qu’en ces temps d’abstention où l’on se plaint régulièrement du désintérêt de nos concitoyens pour la politique, pour les partis et pour le travail parlementaire, la moindre des choses serait de respecter cette dynamique. Ne bridons pas cet app...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

L'organisation d'un référendum sur la privatisation d'aéroports de paris est-elle une exigence démocratique - Suite aux propos de Claude Malhuret le 06/02/2020, aristide a dit le 12/02/2020 :

Avatar par défaut

Allez donc traiter les Athéniens de l'époque classique d'émeutiers... Je vois que vous cherchez surtout à protéger votre petite aristocratie habituée à être élue plus ou moins automatiquement, avec pleins pouvoirs à la clé.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

L'organisation d'un référendum sur la privatisation d'aéroports de paris est-elle une exigence démocratique - Suite aux propos de Claude Malhuret le 06/02/2020, aristide a dit le 12/02/2020 :

Avatar par défaut

"L’initiative de nos collègues a donc joué sur le calendrier et, pour ainsi dire, sur les mots, en visant à abroger une disposition votée par les assemblées, mais non promulguée par le pouvoir exécutif." On joue sur les mots maintenant quand on applique la loi, de mieux en mieux... dites plutôt q...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

L'organisation d'un référendum sur la privatisation d'aéroports de paris est-elle une exigence démocratique - Suite aux propos de Claude Malhuret le 06/02/2020, aristide a dit le 11/02/2020 :

Avatar par défaut

Les gilets jaunes, c'est maximum 30000 personnes dans la rue, ce qui a pourtant décidé Monsieur Macron a organisé les grands débats... Alors d'un côté pour 30000 personnes vous faites quelque chose , mais pour un million de personnes qui demandent pacifiquement un référendum, vous ne faites rien,...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

L'organisation d'un référendum sur la privatisation d'aéroports de paris est-elle une exigence démocratique - Suite aux propos de Dominique Théophile le 06/02/2020, aristide a dit le 11/02/2020 :

Avatar par défaut

Vous ne représentez surtout que vous-mêmes, et bien sur les lobbys, les divers groupes de pression financiers , dont vous êtes les porte-paroles au Parlement, mais certainement pas le peuple français, encore plus au Sénat où votre élection est indirecte.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

L'organisation d'un référendum sur la privatisation d'aéroports de paris est-elle une exigence démocratique - Suite aux propos de Dominique Théophile le 06/02/2020, aristide a dit le 11/02/2020 :

Avatar par défaut

Peut-être que le peuple est d'accord, demandez lui donc son avis... Avec vous on a l'impression que si un référendum est organisé, ce sera forcément pour refuser la privatisation d'ADP. On voit dans quel degré de suspicion vous tenez le peuple, qui est finalement votre adversaire, votre ennemi.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

L'organisation d'un référendum sur la privatisation d'aéroports de paris est-elle une exigence démocratique - Suite aux propos d'Éliane Assassi le 06/02/2020, aristide a dit le 11/02/2020 :

Avatar par défaut

"Pis, Radio France a refusé de diffuser les communiqués financés par les parlementaires eux-mêmes, sur leurs deniers personnels." C'est normal, c'est une radio d'Etat, les journalistes y sont des petits soldats aux ordres, comme la pravda du temps de l'Union soviétique, elle rejette la démocratie...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

La laïcité garante de l'unité nationale - Suite aux propos de Josiane Costes le 08/01/2020, aristide a dit le 09/02/2020 :

Avatar par défaut

"Notre République est une, indivisible, garante du vivre ensemble : elle doit permettre à la France de faire Nation !" Ne demandez donc pas leur pratique cultuelle, porc ou sans porc, aux enfants lorsqu'ils vont à la cantine. Pourquoi les ramener sans cesse à leur religion si vous voulez les inté...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

La laïcité garante de l'unité nationale - Suite aux propos de Josiane Costes le 08/01/2020, aristide a dit le 09/02/2020 :

Avatar par défaut

" Il en découle aussi, pour les citoyens cette fois, le principe fondamental selon lequel nul ne peut se prévaloir de ses croyances pour s’affranchir de la règle commune." Ce qui est faire affront à la loi religieuse, et ce principe est donc blasphématoire.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

La laïcité garante de l'unité nationale - Suite aux propos d'Olivier Paccaud le 08/01/2020, aristide a dit le 09/02/2020 :

Avatar par défaut

"Cette proposition est tout à fait modeste. Plutôt que de citer de Gaulle, je m’inspirerai des évangiles : « Il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. » Chacun doit rester à sa place !" Là on parle d'islam, et la conception de la place de la religion dans la société p...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

La laïcité garante de l'unité nationale - Suite aux propos de Jérôme Bascher le 08/01/2020, aristide a dit le 09/02/2020 :

Avatar par défaut

Allez donc voir dans les écoles du primaire et des maternelles du 93 si le personnel qui y travaille ne porte pas de signes supposés religieux... Il y en a beaucoup ? Tiens, là, ça ne pose pourtant pas de problème. En revanche, s'il y en a sur un parent lors d'une sortie scolaire, c'est le drame....

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

La laïcité garante de l'unité nationale - Suite aux propos de Christophe Castaner le 08/01/2020, aristide a dit le 09/02/2020 :

Avatar par défaut

" et que nous devons faire en sorte d’avoir en France des imams qui puissent professer en français." L'important n'est pas la langue qu'ils emploient, mais ce qu'ils disent dans cette langue.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

La laïcité garante de l'unité nationale - Suite aux propos de Christophe Castaner le 08/01/2020, aristide a dit le 09/02/2020 :

Avatar par défaut

" nous avons besoin de donner aux jeunes ces moyens de comprendre, d’expliciter ces questions sans tabou, jusqu’à l’arme que représente le droit de critiquer une religion, principe fondamental de notre République, mais refusé par certains, qui considèrent que le droit religieux est supérieur au d...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

La laïcité garante de l'unité nationale - Suite aux propos de Brigitte Lherbier le 08/01/2020, aristide a dit le 09/02/2020 :

Avatar par défaut

"Il nous faut réagir : la notion de laïcité doit être expliquée sans cesse." Il faut d'urgence monter une pièce de théâtre montrant que le blasphème est en tout point légal. Et en envoyer une copie à Mme Merkel, elle appréciera j'en suis sûr...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

La laïcité garante de l'unité nationale - Suite aux propos de Brigitte Lherbier le 08/01/2020, aristide a dit le 09/02/2020 :

Avatar par défaut

"Leurs professeurs et des magistrats du tribunal de grande instance de Lille les ont accompagnés pour souligner l’importance de cette démarche. Le premier président de la cour d’appel de Montpellier les a lui-même honorés par sa présence." Il sont d'accord alors pour dire que le blasphème est ill...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

La laïcité garante de l'unité nationale - Suite aux propos de Brigitte Lherbier le 08/01/2020, aristide a dit le 09/02/2020 :

Avatar par défaut

" Les lycéens ont monté une pièce de théâtre dans laquelle il était expliqué, avec des mots de jeunes, que la notion de blasphème n’a rien de légal. " Autant dire que la laïcité n'est pas légale, puisque la laïcité est un affront permanent fait à la religion, en l'empêchant de développer ses lois...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

La laïcité garante de l'unité nationale - Suite aux propos de Rachid Temal le 08/01/2020, aristide a dit le 09/02/2020 :

Avatar par défaut

"Je nourris également un sentiment de honte et de rage quand je vois, dans notre pays, les tenants du communautarisme, du racisme et de l’antisémitisme, ainsi que les identitaires, relever la tête et défier la République." C'est parce que la parole du Christ : "aimez-vous les uns les autres" a ét...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

La laïcité garante de l'unité nationale - Suite aux propos de Rachid Temal le 08/01/2020, aristide a dit le 09/02/2020 :

Avatar par défaut

"C’était une révolution qui allait structurer notre identité, celle d’un peuple à l’esprit critique et impertinent," à l'esprit blasphématoire donc...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

La laïcité garante de l'unité nationale - Suite aux propos de Jacqueline Eustache-Brinio le 08/01/2020, aristide a dit le 09/02/2020 :

Avatar par défaut

"Que dire, enfin, de nos hôpitaux, où le personnel est confronté à des femmes refusant d’être examinées par des hommes ?" Et bien sûr par un mot sur la circoncison : on a l'opposition à l'islam que l'on veut bien s'autoriser. La discipline du parti à plus d'importance que la compréhension réelle ...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

La laïcité garante de l'unité nationale - Suite aux propos de Jacqueline Eustache-Brinio le 08/01/2020, aristide a dit le 09/02/2020 :

Avatar par défaut

"En son sein même, la religion s’immisce par tous les moyens possibles, jusqu’aux tenues vestimentaires des accompagnateurs des sorties scolaires, habituant ainsi les enfants, dès leur plus jeune âge, à la confrontation avec la forme la plus visible de la foi et les exposant à une influence d’au...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

La laïcité garante de l'unité nationale - Suite aux propos de Christophe Castaner le 08/01/2020, aristide a dit le 09/02/2020 :

Avatar par défaut

" Il appartient au législateur de modifier, s’il le souhaite, ce régime, mais le Gouvernement n’en a pas aujourd’hui la volonté." Ce qui prouve bien que le Gouvernement est le législateur, on s'en doutait, mais puisque c'est dit si clairement...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

La laïcité garante de l'unité nationale - Suite aux propos d'Éliane Assassi le 08/01/2020, aristide a dit le 09/02/2020 :

Avatar par défaut

" Sa fâcheuse réappropriation par certaines et certains pour servir des idéaux qui n’ont rien à envier à ceux des extrémistes religieux est parfaitement incompatible avec notre République laïque." A force de faire des contresens, les extrémistes en profitent, c'est normal.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

La laïcité garante de l'unité nationale - Suite aux propos d'Arnaud de Belenet le 08/01/2020, aristide a dit le 09/02/2020 :

Avatar par défaut

"L’objectif demeure évidemment que le principe de laïcité reste un principe juridique de conciliation et non un instrument de tensions." La laïcité, ou le blasphème permanent.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

La laïcité garante de l'unité nationale - Suite aux propos d'Arnaud de Belenet le 08/01/2020, aristide a dit le 09/02/2020 :

Avatar par défaut

" une proposition de loi relative à l’expression religieuse des accompagnateurs et des accompagnatrices scolaires. " relative à la supposée expression religieuse des accompagnateurs et des accompagnatrices scolaires...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

La laïcité garante de l'unité nationale - Suite aux propos de Christophe Castaner le 08/01/2020, aristide a dit le 09/02/2020 :

Avatar par défaut

" Nous devons, au contraire, faire en sorte qu’elle soit armée." On va armer quelque chose d'abstrait qui n'est jamais appliqué...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

La laïcité garante de l'unité nationale - Suite aux propos de Christophe Castaner le 08/01/2020, aristide a dit le 09/02/2020 :

Avatar par défaut

" Ils visent tout simplement à affirmer la supériorité d’une loi religieuse sur la loi de la République." Monsieur pense aux doubles menus dans les cantines scolaires de l'élémentaire, ou à la circoncision religieuse dans les hôpitaux, publics ou privés ?

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

La laïcité garante de l'unité nationale - Suite aux propos d'Olivier Léonhardt le 08/01/2020, aristide a dit le 09/02/2020 :

Avatar par défaut

"Affirmons-le, le premier devoir d’un citoyen français et de tous ceux qui vivent dans la République n’est pas militaire, il n’est pas fiscal, il n’est pas réglementaire. Ce premier devoir est d’accepter que son identité individuelle ne prenne pas le pas sur l’identité collective." Puisque je sui...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

La laïcité garante de l'unité nationale - Suite aux propos d'Olivier Léonhardt le 08/01/2020, aristide a dit le 09/02/2020 :

Avatar par défaut

"La liberté de tous est garantie par l’existence d’une seule identité : l’identité républicaine." Elle est garantie par l'application des lois par la justice. Si la justice est démissionnaire, la liberté de tous ne sera pas assurée.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

La laïcité garante de l'unité nationale - Suite aux propos de Christophe Castaner le 08/01/2020, aristide a dit le 09/02/2020 :

Avatar par défaut

" Selon moi, le combat doit être mené pour défendre les valeurs de la République. Or, aujourd’hui, elles reculent, et je vous le dis avec une conscience forte de la gravité de mon propos." C'est sûr qu'avec contresens sur contresens sur le sens du "sans distinction", vous ne risquez pas de faire ...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

La laïcité garante de l'unité nationale - Suite aux propos de Hélène Conway-Mouret le 08/01/2020, aristide a dit le 09/02/2020 :

Avatar par défaut

"et ce dans un contexte où 65 % des Français déclaraient en mars 2019 être favorables à la dénonciation du Concordat de 1802." Vu le niveau des Français en histoire, on peut penser que 99,9% des Français ne savent pas ce qu'est le Concordat de 1802. Donc que 65 % des Français soient favorables à ...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

La laïcité garante de l'unité nationale - Suite aux propos de Christophe Castaner le 08/01/2020, aristide a dit le 09/02/2020 :

Avatar par défaut

" Cet article, nous le savons tous, n’est pas appliqué depuis de longues années." Vous attendez quoi alors pour le faire ? Comme c'est à la justice d'appliquer les lois en la matière, pourquoi les juges sont-ils si complaisants pour ceux qui enfreignent la loi de 1905 ? N'est-il pas temps de rapp...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

La laïcité garante de l'unité nationale - Suite aux propos de Roger Karoutchi le 08/01/2020, aristide a dit le 09/02/2020 :

Avatar par défaut

C'est sûr qu'à force de faire des contresens sur la laïcité, il devient très difficile de lutter efficacement pour elle. C'est un mot galvaudé, qui n'a plus de sens, qui ne sert qu'aux politiques pour faire les intéressants à la télé.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

La laïcité garante de l'unité nationale - Suite aux propos de Christophe Castaner le 08/01/2020, aristide a dit le 09/02/2020 :

Avatar par défaut

"Je suis persuadé que c’est la mise en avant de cette valeur fondamentale qu’est l’égalité entre les femmes et les hommes qui doit nous permettre de combattre ces excès religieux imposant à des femmes, à des sœurs, à des enfants des règles qui entament la liberté de choix et de conscience. " La p...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

La laïcité garante de l'unité nationale - Suite aux propos de Christophe Castaner le 08/01/2020, aristide a dit le 09/02/2020 :

Avatar par défaut

Il faut savoir que 33 % des femmes qui pratiquent la religion musulmane portent le voile. C’est un fait que nous devons avoir en tête." Et comment le savez-vous ? Je croyais que les statistiques ethniques ou religieuses étaient strictement interdites dans un État laïc qui ne reconnaît pas les cul...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

La laïcité garante de l'unité nationale - Suite aux propos de Christophe Castaner le 08/01/2020, aristide a dit le 09/02/2020 :

Avatar par défaut

Les musulmans modérés ont peur de dénoncer les musulmans méchants qui sont dans leurs rangs. Ceci dit j'ai connu des musulmans avec une apparence salafiste qui étaient en fait très gentils, comme quoi l'habit ne fait pas le moine ni la méchanceté religieuse.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

La laïcité garante de l'unité nationale - Suite aux propos de Christophe Castaner le 08/01/2020, aristide a dit le 09/02/2020 :

Avatar par défaut

Un débat entre oligarques, c'est toujours intéressant, et surtout c'est sans risque pour eux. En revanche le petit peuple, lui, il peut dire ce qu'il veut, le pouvoir oligarchique et imbu de sa personne n'en a strictement rien à faire ce qui n'arrange pas les choses de la laïcité. Si la laïcité c...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

La laïcité garante de l'unité nationale - Suite aux propos de Christophe Castaner le 08/01/2020, aristide a dit le 09/02/2020 :

Avatar par défaut

"Certains voudraient nous enfermer dans un débat pour nous empêcher d’oser dire un certain nombre de choses." Si vous ne savez pas vous servir d'un débat pour dire ce que vous avez envie de dire, cela ne sert à rien de savoir parler. Dites plutôt que vous n'avez pas envie de vous exprimer réelle...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

La laïcité garante de l'unité nationale - Suite aux propos de Christophe Castaner le 08/01/2020, aristide a dit le 09/02/2020 :

Avatar par défaut

"J’ai enfin demandé aux préfets un discours républicain assumé et intransigeant." Pfff, le discours de la République officielle en la matière est inaudible et incompréhensible, truffé de contradictions, sans conséquence en faveur de la laïcité sur le terrain

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

La laïcité garante de l'unité nationale - Suite aux propos de Christophe Castaner le 08/01/2020, aristide a dit le 09/02/2020 :

Avatar par défaut

"face à ceux qui placent des principes religieux au-dessus des lois de la République" Il est interdit de manger du cochon dans certaines religions, j'espère que la République va accéder à cette demande religieuse contre la loi de la laïcité, qui impose de ne pas faire de distinction religieuse pa...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

La laïcité garante de l'unité nationale - Suite aux propos de Christophe Castaner le 08/01/2020, aristide a dit le 09/02/2020 :

Avatar par défaut

"Le terrorisme n’est pas l’échec de la laïcité. Il importe de bien le préciser." " C'est vrai que les terroristes agissent dans des pays qui méprisent réellement la la laïcité, comme l'Angleterre ou l'Allemagne, qui font passer la religion au-dessus des lois, ça n'empêche pas les terroristes de f...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

La laïcité garante de l'unité nationale - Suite aux propos de Christophe Castaner le 08/01/2020, aristide a dit le 09/02/2020 :

Avatar par défaut

"La laïcité, c’est également une liberté : la liberté de croire ou de ne pas croire, sans risque d’être inquiété ; la liberté de vivre sa foi ou son absence de foi, sans crainte d’être menacé de représailles." Mila appréciera...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

La laïcité garante de l'unité nationale - Suite aux propos de Christophe Castaner le 08/01/2020, aristide a dit le 09/02/2020 :

Avatar par défaut

"La laïcité à la carte n’existe pas." Menu avec ou sans porc à la cantine publique et laïque de la République ? Demander la pratique cultuelle d'un enfant, c'est demander sa religion, et demander la religion de quelqu'un, c'est un affront fait à la laïcité.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

La laïcité garante de l'unité nationale - Suite aux propos de Françoise Laborde le 08/01/2020, aristide a dit le 09/02/2020 :

Avatar par défaut

Et maintenant l'affaire Mila... le problème est celui du blasphème. La laïcité est-elle blasphématoire? Si l'on considère avec le dictionnaire que le blasphème est soit l'offense soit l'insulte à la religion, on ne peut pas dire que la laïcité soit insultante. En revanche elle peut être offensan...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Jean-Michel Blanquer le 29/10/2019, aristide a dit le 13/11/2019 :

Avatar par défaut

"Certaines situations de communautarisme confinent au prosélytisme actif, ne le nions pas." Monsieur Blanquer fait certainement allusion à ce qu'il se passe dans les cantines scolaires des écoles de la République laïque. En effet il faut savoir que, par exemple dans les maternelles, les petits en...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Jean-Michel Blanquer le 29/10/2019, aristide a dit le 13/11/2019 :

Avatar par défaut

"Selon cette étude, donc, qui fait le point sur le droit existant, il est loisible à un directeur d’école, avec le soutien de son ministre – mes propos ont été très clairs à cet égard –, d’interdire un accompagnement si la personne a des visées prosélytiques." Donc selon monsieur Blanquer on ne p...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Jean-Michel Blanquer le 29/10/2019, aristide a dit le 13/11/2019 :

Avatar par défaut

"Vous avez eu raison de le rappeler, la loi de 2004 a été bien faite, de façon très réfléchie : elle n’a pas surgi d’un seul coup, mais était le fruit de travaux qui avaient duré de nombreux mois." Rappelons la loi : "Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenu...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Jean-Michel Blanquer le 29/10/2019, aristide a dit le 12/11/2019 :

Avatar par défaut

"Lisez l’avis du Conseil d’État, qui n’est d’ailleurs qu’un avis et pourra être complété par des jurisprudences ultérieures…" qui seront bien sûr de plus en plus coercitives à l'égard du port du voile, n'est ce pas, on a bien compris votre état d'esprit à l'égard du foulard supposé islamique. Ah ...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Jean-Michel Blanquer le 29/10/2019, aristide a dit le 12/11/2019 :

Avatar par défaut

"Elle a été bien appliquée, et s’applique aujourd’hui encore de façon satisfaisante, et c’est une bonne chose." Bien sûr, l'identification au faciès pour savoir si un foulard est religieux ou contre le froid ou la pluie, vous appelez ça de l'efficacité ? C'est satisfaisant ? Et vous en faites quo...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Jean-Marie Mizzon le 29/10/2019, aristide a dit le 12/11/2019 :

Avatar par défaut

"Parce que les enfants sont en croissance, le corps et l’esprit en évolution, ils ont besoin qu’on les protège." C'est bien pour cela qu'il y a des accompagnatrices lors des sorties scolaires : pour protéger les enfants, pas pour les agresser avec un fantasmatique et délirant prosélytisme qui n'e...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Pierre-Yves Collombat le 29/10/2019, aristide a dit le 12/11/2019 :

Avatar par défaut

C'est de l'incitation à la haine religieuse, ce qui est sanctionnable en justice. Tout comme cette affaire de foulard supposé islamique. Ceux qui incitent les femmes voilées à se dévoiler parce que leur voile serait islamique, alors que la République ne prend pas en compte la visibilité des reli...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Fabien Gay le 29/10/2019, aristide a dit le 12/11/2019 :

Avatar par défaut

"Je peux dire qu’il s’agit là de radicalité républicaine !" Vous voulez dire de radicalité tout court, car je ne vois pas ce qu'il y a de républicain dans cette intervention..

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Fabien Gay le 29/10/2019, aristide a dit le 12/11/2019 :

Avatar par défaut

"Un éditorialiste a tout de même comparé le voile à l’uniforme SS ! " Tiens, bizarre, il n'y a pas eu de protestations scandalisées de la part des journalistes à propos de cette déclaration . En revanche, qu'il y ait quelques étoiles jaunes dans le défilé contre l'islamophobie pour comparer le so...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de François Bonhomme le 29/10/2019, aristide a dit le 12/11/2019 :

Avatar par défaut

La laïcité, c'est la non reconnaissance des cultes, la non distinction des religions et là vous faites tout le contraire, vous reconnaissez les cultes, vous distinguez les religions à seule fin de les exclure, votre contre-sens anti-républicain et anti-laïc est archi visible, il faudrait un minim...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de David Assouline le 29/10/2019, aristide a dit le 12/11/2019 :

Avatar par défaut

Tandis que les défenseurs de la vraie laïcité ont le droit de se taire et de n'être jamais interviewé, ce qui prouve la connivence des médias avec l'extrême droite anti-voile.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos d'Alain Joyandet le 29/10/2019, aristide a dit le 12/11/2019 :

Avatar par défaut

"Mais qui reviendrait sur la loi de 2004, laquelle a mis fin à cette ambiguïté pour les élèves" il va bien pourtant falloir revenir sur cette loi anticonstitutionnelle si la France et la République veulent sauver leur honneur, leur cohérence intellectuelle, et bien sûr la laïcité.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Stéphane Piednoir le 29/10/2019, aristide a dit le 11/11/2019 :

Avatar par défaut

"demandons aux accompagnants de ces sorties scolaires d’enlever, pour quelques heures, ce bout de tissu. " Et vous en savez quoi que c'est un foulard islamique ? Et même si tel est le cas, ça vous dirait de ne pas faire de distinction religieuse comme la constitution le réclame ? Car alors vous ...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Jérôme Bascher le 29/10/2019, aristide a dit le 11/11/2019 :

Avatar par défaut

"Voulons-nous abandonner le creuset de l’école républicaine, sans distinction de race, de sexe et, à la suite de Portalis, de religion ?" C'est une blague ? Vous passez votre temps à faire des distinctions de religion, et après vous en appelez à faire une école sans distinction de religion, reven...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Pierre Ouzoulias le 29/10/2019, aristide a dit le 11/11/2019 :

Avatar par défaut

Ils veulent faire du prosélytisme anti-religieux en obligeant les jeunes femmes à retirer leur voile lors des sorties scolaires. Que fait monsieur Blanquer contre le prosélytisme anti-religieux dans les écoles ?

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Philippe Dallier le 29/10/2019, aristide a dit le 11/11/2019 :

Avatar par défaut

Pourquoi le problème des doubles menus religieux n'est-il pas abordé ? Ça se passe à l'école, la laïcité est foulée au pied comme nulle part mais apparemment ça ne pose de probleme à personne, même monsieur Masson n'aborde pas le sujet, c'est dire du tabou... En revanche un foulard supposé islami...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Jean Louis Masson le 29/10/2019, aristide a dit le 11/11/2019 :

Avatar par défaut

Plus on fera la chasse au foulard islamique, plus on laissera les doubles menus religieux et la circoncision religieuse, c'est le principe des vases communicants, où ce qui est perdu d'un côté se retrouve de l'autre.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Jacques-Bernard Magner le 29/10/2019, aristide a dit le 11/11/2019 :

Avatar par défaut

Elle est islamophile, sauf pour le voile , où elle est islamophobe, c'est une affaire de conditionnement ideolologique tout ça, c'est à se demander si parfois ça a un rapport réel avec l'Islam en fin de compte.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Sophie Primas le 29/10/2019, aristide a dit le 11/11/2019 :

Avatar par défaut

Monsieur Masson n'est-il pas votre ami dans ce combat anti-républicain qui a le foulard supposé islamique comme cible ? Ah oui, c'est vrai, il s'oppose à l'abattage religieux, et là bien sûr rien ne va plus... On a la laïcité qu'on peut, n'est-ce pas ?

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos d'Antoine Karam le 29/10/2019, aristide a dit le 10/11/2019 :

Avatar par défaut

"nous voici réunis dans cet hémicycle quelques jours seulement après l’outrance prétendue laïque d’un élu du Rassemblement national, plus soucieux d’agiter le peuple avant de s’en servir que de respecter le droit et les libertés de ses concitoyens" D'un autre côté, monsieur Odoul est tout jeune, ...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Samia Ghali le 29/10/2019, aristide a dit le 09/11/2019 :

Avatar par défaut

Vous jouez sur le "pathos", la sensibilité, mais c'est sur le "logos", à savoir la logique, qu'il faut s'appuyer pour démontrer en quoi les femmes voilées sont Injustement attaquées du fait de la laïcité trahie, et pourquoi ils ont tort. Là, vous n'entrez pas dans la discussion théorique, il n'y ...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Max Brisson le 29/10/2019, aristide a dit le 09/11/2019 :

Avatar par défaut

Vous voulez protéger la conscience des enfants, les instruire en fonction des valeurs de la République, en refusant de leur expliquer la laïcité par des cas pratiques ? C'est bien la preuve que vous avez terriblement peur de la laïcité, que vous avez terriblement peur de vos contradictions, terri...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Max Brisson le 29/10/2019, aristide a dit le 09/11/2019 :

Avatar par défaut

Et puis, de toute façon, les doubles menus religieux, c'est dans l'école, donc vous ne pouvez pas vous esquiver. En théorie bien sûr, car je suis sûr que vous vous esquiverez en permanence en réalité, puisque tel est le mot d'ordre des journalistes corrompus sur ce sujet.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Max Brisson le 29/10/2019, aristide a dit le 09/11/2019 :

Avatar par défaut

Surtout parce que vous avez terriblement peur d'aborder les autres sujets, sujets qui, eux, enfreignent pour le coup véritablement la laïcité. Continuez donc dans votre opération de diversion, peut-être inconsciente mais néanmoins présente, et dont les effets sont désastreux pour celles qui viven...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Jean Louis Masson le 29/10/2019, aristide a dit le 09/11/2019 :

Avatar par défaut

Je l'ai déjà dit : leur seule possibilité de lutter contre l'islam, c'est le voile supposé islamique. Pour tout le reste, ils vont faire ce que demande l'islam, ils vont même devancer ses intentions, car ils connaissent très bien l'islam. C'est juste un problème politico-médiatique, ainsi qu'un ...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Jean Louis Masson le 29/10/2019, aristide a dit le 09/11/2019 :

Avatar par défaut

Bien sûr, ils s'écrasent devant le lobby financier du marché hallal : entre le fric d'un côté et les idéaux de laïcité de l'autre, ils ont vite fait leur choix, ces politiciens pourris.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Jean Louis Masson le 29/10/2019, aristide a dit le 09/11/2019 :

Avatar par défaut

"C'est tout à fait scandaleux, car cela caractérise le renoncement de nos dirigeants face à ce communautarisme. Il est temps de réagir." Tout à fait, là est le vrai débat. Monsieur Blanquer dit qu'il est pour la laïcité, contre le communautarisme, contre le prosélytisme, mais en fait que fait-il ...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Jean Louis Masson le 29/10/2019, aristide a dit le 09/11/2019 :

Avatar par défaut

Monsieur Masson se rapproche incontestablement de la vérité, il ne faut jamais traiter les problèmes sous l'angle de la religion, car là on est dans le champ de l'anti-laïcité. Monsieur Masson devrait être en mesure de rectifier très vite son erreur sur le voile supposé islamique sur les accompag...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Jean Louis Masson le 29/10/2019, aristide a dit le 08/11/2019 :

Avatar par défaut

Là, c'est vrai, on peut pas nier, on ne peut pas accorder des autorisations d'égorger les animaux en fonction des rites religieux. La laïcité doit s'appliquer partout, il y a qu'une seule façon d'abattre les animaux, celle définie par les lois de la République, il ne peut pas y avoir d'exception ...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Jean Louis Masson le 29/10/2019, aristide a dit le 08/11/2019 :

Avatar par défaut

"Il faut dire clairement non à tout ce qui peut favoriser de près ou de loin le terrorisme islamique." Donc toutes les femmes qui portent le voile supposé islamique sont de près ou de loin favorables au terrorisme islamique ?

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Jean Louis Masson le 29/10/2019, aristide a dit le 08/11/2019 :

Avatar par défaut

"73 % des Français souhaitent l’interdiction du voile islamique ou des signes communautaristes ostensibles pour les parents qui accompagnent les sorties scolaires " Forcément, ils tombent tous dans le panneau du matraquage médiatique complètement et hystériquement opposé à la visibilité du foular...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Jean-Michel Blanquer le 29/10/2019, aristide a dit le 08/11/2019 :

Avatar par défaut

"Parce qu’elle est laïque, nous veillons à éduquer nos enfants dans un espace de raison, hors de toute emprise, quelle qu’en soit la nature." Cessez donc alors votre déraison sur la laïcité, montrez le bon exemple plutôt que de vous enferrez dans l'erreur.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Jean-Michel Blanquer le 29/10/2019, aristide a dit le 08/11/2019 :

Avatar par défaut

Comment voulez-vous que les parents d'élèves aient confiance dans votre école si l'école que vous représentez ne fait pas confiance aux parents d'élèves ? Cette absence de symétrie plaide nettement en votre défaveur.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Jean-Michel Blanquer le 29/10/2019, aristide a dit le 08/11/2019 :

Avatar par défaut

Oui c'est ça, et la demande aux parents d'élèves si leur enfant peut manger du porc, vous trouvez ça laïc ? Tout le monde a le droit de croire ou de ne pas croire, tout le monde a le droit au secret sur sa religion. Monsieur Blanquer est complètement instrumentalisé, il ne voit la laïcité qu'à tr...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Max Brisson le 29/10/2019, aristide a dit le 07/11/2019 :

Avatar par défaut

"J’en veux pour preuve l’interdiction faite aux élèves, depuis la loi de 2004, de porter des tenues et signes religieux ostensibles non seulement dans le bâtiment scolaire, mais aussi lors des sorties scolaires." Les élèves sortent, et voilà qu'il se met à tomber quelques gouttes. Les chrétiens e...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Max Brisson le 29/10/2019, aristide a dit le 07/11/2019 :

Avatar par défaut

" à Jean Zay, qui parlait de l’école comme « l’asile inviolable où les querelles des hommes ne pénètrent pas ». " Pour l'instant, c'est le lieu idéal de l'éclosion de ces querelles...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Jacqueline Eustache-Brinio le 29/10/2019, aristide a dit le 07/11/2019 :

Avatar par défaut

"Il s’agit non pas d’un combat entre la droite et la gauche, mais d’un combat républicain, rien d’autre." Et c'est bien au nom de la défense de la République et de ses valeurs fondamentales de non discrimination entre les citoyens que les vrais républicains s'opposent à cette loi.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Jean-Michel Blanquer le 29/10/2019, aristide a dit le 07/11/2019 :

Avatar par défaut

"La lutte contre le communautarisme ne doit pas tant être une lutte contre qu’une lutte pour : une lutte pour la République," A force de malmener les femmes voilées au nom d'un contre-sens sur la laïcité, elles font finir par incarner la République attaquée, la laïcité trahie.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Jean-Michel Blanquer le 29/10/2019, aristide a dit le 07/11/2019 :

Avatar par défaut

"La lutte contre la radicalisation est par définition un sujet d’unité nationale ; elle concerne chacun des services publics, et l’éducation nationale y prend largement sa part en ce moment, même si l’on doit toujours être plus attentif." Menu avec ou sans porc pour M. Blanquer à la cantine scola...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Jean-Michel Blanquer le 29/10/2019, aristide a dit le 07/11/2019 :

Avatar par défaut

"Tout le monde ou presque en serait d’accord ; en tout cas, l’immense majorité des Français l’est." M. Retailleau a dit que les citoyens n'avaient pas d'avis privés, on est bien obligés de déduire qu'ils ne font que répercuter l'avis des médias et des politiques, autrement dit le gavage d'opinion...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Jean-Michel Blanquer le 29/10/2019, aristide a dit le 07/11/2019 :

Avatar par défaut

"Mesdames, messieurs les sénateurs, au moment où vous vous apprêtez à voter, je voudrais de nouveau, au risque de me répéter, souligner les éléments d’unité entre nous." Monsieur Blanquer devrait prendre sa carte chez les LR, ce serait plus clair.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Bruno Retailleau le 29/10/2019, aristide a dit le 07/11/2019 :

Avatar par défaut

" Dans la République, mes chers collègues, le citoyen est beaucoup plus qu’un individu ; en tout cas, c’est un individu qui se défait de ses avis privés, de ses allégeances, de ses particularités, pour rejoindre la communauté nationale." C'est bien de reconnaître que les citoyens, dans notre bell...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Françoise Gatel le 29/10/2019, aristide a dit le 07/11/2019 :

Avatar par défaut

" c’est vrai à l’hôpital, où certaines personnes ne veulent pas être soignées par des femmes médecins." En revanche, en ce qui concerne la circoncision religieuse pratiquée par un service public, pas un mot, il est vrai que le sujet n'intéresse pas les médias...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Sylvie Robert le 29/10/2019, aristide a dit le 07/11/2019 :

Avatar par défaut

Les médias ont promis juré l'éradication des voiles supposés islamiques du paysage nationale français, et ils sont prêts à mettre toute la pression pour y arriver.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Jean Louis Masson le 29/10/2019, aristide a dit le 07/11/2019 :

Avatar par défaut

" on aurait été à la veille de la Toussaint, et ça aurait été vraiment Halloween !" Les fiers défenseurs de la culture française qui font référence à une fête américaine nouvellement importée, trop drôle...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Jean Louis Masson le 29/10/2019, aristide a dit le 07/11/2019 :

Avatar par défaut

"Combien de parents sont-ils mécontents que leur enfant soit entouré de personnes habillées pour Halloween et combien écrivent au ministre ou à l’éducation nationale pour dire qu’ils sont choqués ?" Une fois encore, une de mes filles est sortie en sortie scolaire avec une femme voilée, et je n'y ...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Pierre Laurent le 29/10/2019, aristide a dit le 07/11/2019 :

Avatar par défaut

" Vous surfez sur des eaux nauséabondes " Ce sont les médias qui les aiguillonnent, ils n'aiment que le scandale, le caniveau, la non-réflexion, le "plus bête que moi tu meures"...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Ronan Dantec le 29/10/2019, aristide a dit le 07/11/2019 :

Avatar par défaut

"On oublie de dire que, dans celui-ci, une circulaire très précise, consécutive à l’adoption de la loi de 1905, autorise le port de signes ostentatoires à l’école en échange du décrochage des crucifix." Intéressant, je ne connaissais pas cette circulaire. De toute manière, le problème n'est pas d...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Bruno Retailleau le 29/10/2019, aristide a dit le 07/11/2019 :

Avatar par défaut

"C’est elle qui, en 2004, a porté l’interdiction du voile. C’est aussi elle qui, en 2010, a défendu l’interdiction du voile intégral." On ne peut interdire le voile intégral que si la connotation religieuse n'est pas prise en compte. Personne ne peut se voiler le visage en public, qu'elle qu'en s...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Bruno Retailleau le 29/10/2019, aristide a dit le 07/11/2019 :

Avatar par défaut

Surtout les médias, toujours là dès qu'il s'agit d'exclusion des foulards islamiques, vous avez remarqué ? En revanche, les doubles menus religieux, cela ne les intéresse pas du tout. Le but des médias est la disparition totale des foulards islamiques du paysage national français.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Jean-Michel Blanquer le 29/10/2019, aristide a dit le 07/11/2019 :

Avatar par défaut

" j’ai exprimé mon soutien total aux inspecteurs de l’éducation nationale et aux directeurs d’école sur les questions relatives à la laïcité. " Sur ce que vous croyez être la laïcité, mais qui est en fait de l'anti-laïcité : exclusion des objets supposés religieux, mais silence absolu sur les dou...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Laurence Cohen le 29/10/2019, aristide a dit le 07/11/2019 :

Avatar par défaut

"De fait, vous n’évoquez aujourd’hui pratiquement aucun cas d’incidents en matière de port du voile." Ben non, ce sont ceux qui s'opposent au port du voile qui créent les incidents en fait.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Max Brisson le 29/10/2019, aristide a dit le 07/11/2019 :

Avatar par défaut

"Comment peut-on demander à un enfant de faire cette subtile nuance de statut, qui fait que le règlement exige de l’adulte qui est à ses côtés d’être motus et bouche cousue ? " Heureusement que les parents accompagnateurs peuvent parler un peu de temps en temps. Vous imaginez la France, le pays d...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Jean-Michel Blanquer le 29/10/2019, aristide a dit le 07/11/2019 :

Avatar par défaut

"L’article 10 est absolument essentiel pour la suite. Dans l’exemple que vous citez, le directeur d’école aura une base juridique suffisamment solide pour faire ce qu’il souhaitera, et il aura évidemment son ministre avec lui." Porter un foulard supposément islamique, c'est pour vous faire du pro...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos d'Alain Joyandet le 29/10/2019, aristide a dit le 07/11/2019 :

Avatar par défaut

Vous ne sortirez de l'ambiguïté quand n'admettant que vous ne pouvez pas attribuer d'office un sens religieux à un objet qui n'a pas nécessairement un sens religieux. Et, effectivement, vous ne sortirez de l'ambiguïté qu'aux dépens de l'idéologie LR, qui attribue forcément au voile un sens religi...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos d'Alain Joyandet le 29/10/2019, aristide a dit le 06/11/2019 :

Avatar par défaut

"Comme avant la loi de 2004, un contentieux va surgir, et le juge dira que la loi est claire, qu’elle n’interdit pas le port du voile aux accompagnateurs, et que le directeur d’école a donc tort." Vous allez faire croire à qui sans rire que le foulard supposé religieux, et supposé islamique, va f...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Pierre-Yves Collombat le 29/10/2019, aristide a dit le 06/11/2019 :

Avatar par défaut

Dites-leur qu'il y a un contresens sur la laïcité, que tout le monde s'est trompé, et ils vont fuir en courant. En fait ils ne font qu'attiser l'islamophobie ambiante, ils ne sont pas honnêtes, les médias marchent pour l'extrémisme.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de David Assouline le 29/10/2019, aristide a dit le 06/11/2019 :

Avatar par défaut

Je vous rassure, il n'y a aucun prosélytisme par les femmes voilées lors des sorties scolaires, mais alors aucun, et ceux qui disent le contraire sont de fieffés menteurs.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Philippe Dallier le 29/10/2019, aristide a dit le 06/11/2019 :

Avatar par défaut

Demain, un intervenant qui entrera dans une classe ne pourra pas afficher sa croyance en vertu non pas de la proposition de loi, mais de l’arrêt du 23 juillet 2019 de la cour administrative d’appel de Lyon Pour la énième fois, comment savez-vous que l'intervenant affiche sa religion puisque vous...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Jean-Michel Blanquer le 29/10/2019, aristide a dit le 06/11/2019 :

Avatar par défaut

En faisant un contre-sens sur le sens de "sans distinction de religion" ? Elle est belle la France des Lumières... Enfin, pas tout le monde, heureusement.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Jean-Michel Blanquer le 29/10/2019, aristide a dit le 06/11/2019 :

Avatar par défaut

Monsieur le ministre devrait aller faire un tour dans les cantines scolaires des écoles classés en Rep ou Rep + du 93, notamment dans les maternelles. À l'heure du repas, il y verrait un nombre impressionnant de femmes voilées, une ou presque à chaque table des élèves, mais cela ne pose pas de pr...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Jean-Michel Blanquer le 29/10/2019, aristide a dit le 06/11/2019 :

Avatar par défaut

"Il a comparé cette proposition de loi avec la loi de 2004, dont je suis un très fervent partisan" Vous savez qu'une jeune fille est musulmane uniquement parce qu'elle porte un foulard ?

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Sophie Taillé-Polian le 29/10/2019, aristide a dit le 06/11/2019 :

Avatar par défaut

"En quoi le fait de voir une femme voilée, ou toute autre personne pourtant un signe ostensible d’appartenance à une religion, quelle qu’elle soit,..." Comment savez-vous que le foulard est religieux ? Et qui plus est islamique ? Si vous faites la même erreur que vos adversaires, vous ne risquez ...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos d'Annick Billon le 29/10/2019, aristide a dit le 06/11/2019 :

Avatar par défaut

"dans certains pays, des femmes risquent la mort, car elles refusent de porter le voile," En France les élèves risquent l'exclusion scolaire si elles refusent de l'enlever en cours. Et, entre nous, l'exclusion scolaire, c'est la mort sociale, car on n'est rien sans instruction, et la mort sociale...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos d'Annick Billon le 29/10/2019, aristide a dit le 06/11/2019 :

Avatar par défaut

"parce qu’il est utopique d’imaginer qu’un enfant de quatre, six ou huit ans est capable de discernement, et de faire la différence entre un accompagnateur et un intervenant," ils ne vont pas faire la différence entre un accompagnateur et un intervenant, mais par contre ils vont faire la différen...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Samia Ghali le 29/10/2019, aristide a dit le 06/11/2019 :

Avatar par défaut

Cela revient surtout à reconnaître le voile comme objet religieux alors que des femmes non musulmanes portent le voile comme des musulmanes, j'en ai été souvent témoin par moi-même. C'est donc de la pure discrimination religieuse sur la base du type physique de la personne qui porte le voile, ce ...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Sylvie Goy-Chavent le 29/10/2019, aristide a dit le 06/11/2019 :

Avatar par défaut

"J’ai trop vu, lorsque j’étais enseignante, des jeunes filles habillées à l’européenne être du jour au lendemain contraintes – ce sont elles qui me le disaient – de s’habiller avec des vêtements les couvrant de la tête aux pieds !" Faites des lois afin que les services sociaux puissent enquêter a...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation - Suite aux propos de Jean Louis Masson le 29/10/2019, aristide a dit le 06/11/2019 :

Avatar par défaut

Au nom de quel droit allez-vous demander aux gens de s'habiller comme vous vous voulez ? Et qu'est-ce qui prouve que son foulard est religieux, vous avez le don de voyance ? Et même si l'est ? La non-discrimination légale impose de ne pas prendre en compte les objets religieux, c'est inscrit dans...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Questions d'actualité au gouvernement - Suite aux propos de Jean-Michel Blanquer le 19/04/2018, aristide a dit le 03/11/2019 :

Avatar par défaut

"Pour ma part, c’est ce que je recommande aux chefs d’établissement de recommander aux mamans accompagnatrices." Monsieur Blanquer nous dit par ailleurs que le voile n'est pas souhaitable. Monsieur Blanquer nous dit aussi que l'État doit être neutre. Mais s'il considère le foulard comme religieux...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Questions d'actualité au gouvernement - Suite aux propos de Jean-Michel Blanquer le 19/04/2018, aristide a dit le 31/10/2019 :

Avatar par défaut

"soit ces personnes sont considérées comme collaborateurs bénévoles du service public, et elles ne doivent pas porter le voile," Elles sont tout à fait collaboratrices bénévoles du service public, et en tant que telles l'Etat doit être neutre à leur égard, à savoir qu'il n'a pas à prendre en comp...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Questions d'actualité au gouvernement - Suite aux propos de Philippe Pemezec le 19/04/2018, aristide a dit le 31/10/2019 :

Avatar par défaut

"En tout cas, il faut modifier la loi pour que les collaborateurs bénévoles du service public ne portent pas le voile, y compris dans l’espace public." Allez expliquer aux femmes qui mettent un voile par coquetterie qu'elles ne doivent plus le mettre… Et la liberté de la femme, vous en faites quo...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

À propos d'une question de Jean Louis Masson le 17/10/2019, aristide a dit le 31/10/2019 :

Avatar par défaut

"Cela signifie que l'État laïque a un devoir de neutralité, qui s'incarne dans les agents de la fonction publique. C'est la raison pour laquelle un professeur ne peut pas porter la kippa ou le voile à l'école." Si on est neutre, on n'est ni pour ni contre (définition basique de la neutralité). Or...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

À propos d'une question de Jean Louis Masson le 17/10/2019, aristide a dit le 31/10/2019 :

Avatar par défaut

"Je trouve scandaleux que mes petits-enfants ou les vôtres puissent être amenés à faire des sorties scolaires entourés par des femmes complètement voilées. (Protestations sur les travées du groupe CRCE, ainsi que sur des travées du groupe SOCR.) Voilà où nous en sommes ! C'est la négation de la l...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

À propos d'une question de Jean Louis Masson le 17/10/2019, aristide a dit le 31/10/2019 :

Avatar par défaut

"Monsieur le Premier ministre, oui ou non êtes-vous favorable au port du voile islamique dans les assemblées des collectivités territoriales ? Oui ou non êtes-vous favorable au port du voile islamique par les parents qui accompagnent les enfants dans les écoles ?" Mauvaise question, puisque la Ré...

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Questions d'actualité au gouvernement - Suite aux propos d'Édouard Philippe le 16/10/2019, aristide a dit le 30/10/2019 :

Avatar par défaut

Il faudrait aussi en finir avec les doubles menus religieux dans les cantines scolaires des tout petits : ces distinctions religieuses honteuses pour répartir les enfants n'ont rien à faire à à l'école de la République laïque. Il n'y a pas de neutralité à l'école dans ces conditions.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Questions d'actualité au gouvernement - Suite aux propos d'Olivier Paccaud le 16/10/2019, aristide a dit le 30/10/2019 :

Avatar par défaut

Il faut changer la constitution alors, et la laïcité. Car autant l'une que l'autre refusent la distinction religieuse pour en faire un élément de discrimination.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Questions d'actualité au gouvernement - Suite aux propos d'Édouard Philippe le 16/10/2019, aristide a dit le 30/10/2019 :

Avatar par défaut

"Cette loi a été jugée constitutionnelle" Depuis quand la discrimination religieuse est-elle constitutionnelle ?

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Questions d'actualité au gouvernement - Suite aux propos de Jérôme Durain le 16/10/2019, aristide a dit le 30/10/2019 :

Avatar par défaut

Dans ces conditions,il faut clairement dire que l'interdiction du voile islamique est lié à des motifs racistes, et non pas laïcs, sinon l'ambiguïté perdurera.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Questions d'actualité au gouvernement - Suite aux propos de Jacqueline Eustache-Brinio le 16/10/2019, aristide a dit le 30/10/2019 :

Avatar par défaut

Il faut éclairer les Français sur les mensonges dont ils sont abreuvés par les médias et la classe politique au sujet de la laïcité, et leur vote changera.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Questions d'actualité au gouvernement - Suite aux propos de Jean-Michel Blanquer le 16/10/2019, aristide a dit le 30/10/2019 :

Avatar par défaut

"Enfin, il y a la laïcité, qui s’applique évidemment à toutes les religions et qui est notre bien précieux, " Elle s'applique à toutes et tous, sans distinction de religion.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires