Photo de Danielle Michel

Interventions en commissions de Danielle Michel


30 interventions trouvées.

Beaucoup de sujets importants ont déjà été abordés. Pour ma part, au nom du groupe socialiste et républicain, je souhaiterais revenir sur un des engagements présentés par le Président de la République, le fait de porter à trois millions le nombre de pratiquants sportifs, soit une hausse de 10 %. Cet objectif ambitieux, nous le soutenons tout à...

Comment donner une suite à cette mission et approfondir les échanges franco-indiens ? Voilà ce sur quoi il nous faut réfléchir.

Vous dites que la charité d'aujourd'hui est la justice sociale de demain, et qu'elle doit se manifester dans les politiques publiques. Que faites-vous pour travailler avec les politiques au niveau local et national ? Votre expérience d'élue vous ouvre-t-elle des portes à cet égard ?

Je suis d'accord, la disponibilité des femmes pour un engagement citoyen me semble devoir être une dimension importante du colloque du 8 mars.

On trouve aujourd'hui des garages où travaillent des femmes. Ils ont du succès car la clientèle féminine a l'impression d'y être traitée avec davantage de considération. Les choses évoluent, ce serait intéressant de faire le point, en effet.

Je voudrais revenir sur les propos de Maryvonne Blondin concernant la représentation des femmes au sein des services des collectivités. Les élues s'appuient sur des directions où la cause de la parité est encore à mener à bien ; j'ai été amenée à procéder à des recrutements de femmes pour occuper des postes au sein des services municipaux de la...

Des ludothèques existent déjà et la création de nouvelles ludothèques est de la responsabilité des communes ; aussi, la formulation suivante me paraît plus appropriée : « La délégation souhaite l'utilisation libre des jouets dans les ludothèques », car elle ne se prononce pas sur la création de ludothèques. Cette recommandation me semble toutef...

Tout le monde reconnaît l'excellence de notre enseignement agricole. Le budget de l'agriculture diminue, mais celui de l'enseignement agricole est préservé, conformément à la priorité donnée par le Gouvernement à l'éducation et à la jeunesse. Ce budget augmente de 2,8 % par rapport au budget précédent, pour atteindre 1,38 milliard d'euros. Dans...

Mes nombreuses occupations ne m'ont pas permis, à moi non plus, d'être toujours présente les jeudis à nos réunions. Je m'efforce pourtant de relayer le contenu de nos travaux et je peux confirmer que ceux-ci sont non seulement très suivis, mais aussi très appréciés. Il s'agit d'un travail important qui doit être poursuivi.

La mise récente sous administration provisoire de la LMDE est d'autant plus contestée que la situation de la mutuelle semble aujourd'hui plus stable. Quelle est votre appréciation de ce problème ?

Pour être complets, rapportons les propos que nous ont tenus en Gironde des enseignants et des maires : lors du conseil d'école du deuxième trimestre, ils ont constaté que les enfants étaient plus calmes, moins agressifs, plus attentifs. Une commune a même calculé que les incidents pendant la pause méridienne avaient diminué de 70 %. Cette réfo...

Monsieur le Ministre, je viens d'un département où l'application des rythmes scolaires s'est faite à plus de 70 % dès 2013, même si ceci a posé des problèmes de mise en place -comme partout. Ma question ne concerne pas les Landes, mais Marseille : le maire, Jean-Claude Gaudin, à l'issue d'un conseil municipal, hier, a affirmé qu'il n'appliquer...

Quelle était votre motivation initiale, à l'OL, pour développer le football féminin ? Quels bénéfices en attendiez-vous ?

La dernière recommandation me choque. La référence à la double journée des femmes les stigmatise en tant que toutes désignées pour s'occuper des enfants puis des ascendants.

Je ne perçois pas bien l'apport de ces objectifs chiffrés, ceci d'autant moins qu'il n'y aura certainement pas de sanction en cas de manquement. Je pense que l'essentiel est d'affirmer un principe, d'afficher une volonté.

Existe-t-il des études ou des statistiques sur les maladies développées par les sportifs qui se seraient dopés ?

Vous ne pouviez pas vous contenter d'enregistrer et de classer les archives. N'avez-vous pas eu envie d'aller plus loin pour satisfaire votre curiosité ?