12 décembre 2007

Rapport d'office parlementaire N° 131 (2007-2008)

d'évaluation des choix scientifiques et technologiques
- Les apports de la science et de la technologie au développement durable, Tome II : La biodiversité : l'autre choc ? l'autre chance ?

écrit par Claude Saunier rapporteur pour l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques
Pierre Laffitte rapporteur pour l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques
Photo de Claude Saunier Photo de Pierre Laffitte 

Extrait

L'homme a étayé son développement, économique et culturel, grâce à ce « tissu vivant1() » de la planète que constitue la diversité de la biosphère.

L'évaluation du millénaire (le « Millenium Assessment »), conduite en 2000 à la demande de l'ONU, a mis en évidence cette relation de l'homme et de la nature et a recensé dix-sept catégories de services écologiques que la biodiversité fournit à l'homme.

Ce réservoir de ressources vivantes, d'une importance comparable à celles fournies par les matières minérales, est actuellement menacé. Mais cette menace est beaucoup moins bien perçue par l'opinion que celles que portent le changement climatique et la crise énergétique.

Pourquoi la perspective de ce choc biologique frappe-t-elle moins les mentalités collectives que le constat des dérèglements climatiques et les tensions sur les prix du fuel ou de l'essence à la pompe ? Le thème est pourtant présent dans les médias qui se sont fait fidèlement l'écho...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

environnement
recherché
sciences
techniques

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'office parlementaire.

Inscription
ou
Connexion