⚠️ ⚠️ ⚠️ Attention ! Faute de forces bénévoles suffisantes, NosSénateurs.fr ne peut plus être maintenu à ce jour. Le site ne reflète donc plus la réalité de l'activité des sénateurs depuis plusieurs mois.

3 décembre 2009

Proposition de loi N° 133 (2009-2010)

relative à la création des maisons d'assistants maternels

Extrait

Mesdames, Messieurs, La politique familiale poursuit aujourd'hui trois objectifs complémentaires : soutenir la natalité, faciliter la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle et conforter le taux d'activité des femmes.

Le moyen le plus assuré d'y parvenir est d'offrir aux parents la possibilité de faire garder leur enfant dans des conditions de sécurité rassurantes et à un coût abordable, compatible avec leurs revenus.

Or, tel n'est pas toujours le cas : selon les études disponibles, 300 000 à 400 000 d'entre eux, dans l'immense majorité les mères, sont contraints d'arrêter de travailler pour garder eux-mêmes leur enfant1(). Lorsqu'on évoque les solutions pour remédier à cette situation, le débat se réduit trop souvent à la confrontation de deux opinions diamétralement opposées : - ceux qui estiment qu'il suffit d'augmenter les prélèvements sociaux et de dépenser plus encore pour la politique familiale ; - ceux qui jugent que le niveau élevé...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion