⚠️ ⚠️ ⚠️ Attention ! Faute de forces bénévoles suffisantes, NosSénateurs.fr ne peut plus être maintenu à ce jour. Le site ne reflète donc plus la réalité de l'activité des sénateurs depuis plusieurs mois.

21 juin 2012

Proposition de loi N° 604 (2011-2012)

mettant fin à l'orientation précoce

Extrait

Mesdames, Messieurs, Depuis que la loi Ferry du 28 mars 1882 a rendu l'instruction obligatoire pour les enfants des deux sexes, l'âge de cette obligation n'a cessé d'être repoussé. Initialement prévu entre six ans révolus et treize ans révolus, la loi du 9 août 1936 a reculé la limite d'âge à quatorze ans pour enfin, par l'ordonnance du 6 janvier 1959, être porté à seize ans.

À notre sens, l'âge de l'instruction obligatoire ne devrait être questionné que pour être allongé et devrait concerner tous les élèves de trois ans à dix-huit ans.

Pourtant, et à rebours de notre Histoire, des possibilités d'orientation précoce ont été instaurées durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Ne s'attaquant pas directement à l'âge légal de l'instruction obligatoire, ces mesures y dérogent pourtant, en créant des possibilités de contournement avec l'ouverture de la professionnalisation par l'apprentissage aux élèves ayant atteint l'âge de quatorze ans.

Ainsi, la...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

orientation
précoce

Documents associés

1 commentaire :

Le 16/09/2012 à 09:47, DARGELLY Guy a dit :

Avatar par défaut

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas pu suivre les débats sur votre proposition d'amendement concernant la SA.HLMisation de la SOGINORPA/EPINORPA autrement dit Maisons et Cités et il me serait très agréable de me communiquer tous les tenants et aboutissants relatifs à votre démarche.

D'avace merci.

Cordialement,

GD

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion