Photo de Gisèle Printz

Interventions de Gisèle PrintzLes derniers commentaires sur Gisèle Printz en RSS


1237 interventions trouvées.

Je suis personnellement favorable à l'élection des conseillers prud'hommes plutôt qu'à leur désignation.

Je suis membre de la délégation depuis sa création et notre réunion d'aujourd'hui est pour moi la dernière car je démissionne de mon mandat : je ne serai donc pas des vôtres l'année prochaine. Pour en revenir aux travaux que la délégation a consacrés cette année au thème des femmes victimes des conflits armés, je regrette que la question des fe...

Pour ma part, je regrette que nos travaux soient insuffisamment diffusés ; peut-être devrions-nous communiquer davantage car ils sont de grande qualité.

On déplore souvent que 150 000 jeunes décrochent chaque année sans diplôme du système scolaire. Mais ont-ils jamais accroché ? Est-ce une bonne chose de les pousser longtemps au sein de la filière générale ?

Beaucoup de jeunes rencontrent des difficultés à trouver un stage en entreprise et ne peuvent valider leur diplôme. Que faire ?

Tout d'abord, félicitations à notre rapporteure et à notre président. Cette loi renforcera la lutte contre les réseaux mafieux. Les revenus de la prostitution ne doivent pas être intégrés au produit intérieur brut (PIB).

Dans d'autres pays, si. Et si la prostitution était un métier, pourquoi ne l'enseignerait-on pas dans les écoles ? Non, il ne faut pas intégrer ce qu'elle rapporte dans le PIB.

Le Gouvernement envisagerait d'intégrer le produit de la prostitution dans le PIB pour atteindre le fameux objectif de 3 %. Est-ce vrai ?

Cela fait plus de dix-huit ans maintenant que, à titre personnel, je me bats pour faire avancer la place des femmes. Je vous félicite d'avoir pris si vite le dossier à bras le corps. Malheureusement, les structures privées sont encore un peu à la traîne...

Utiliser le levier fiscal est une chose. Mais il faut être sûr que les recettes supplémentaires sont redistribuées aux personnes qui en ont le plus besoin.

J'adresse à mon tour mes félicitations aux rapporteures et souhaiterais savoir si la loi de 2007 prévoit que les allocations familiales sont obligatoirement versées à la famille d'accueil.

Je salue l'engagement de notre collègue Roland Courteau, qui a toujours eu à coeur de défendre les femmes. Par ailleurs, j'estime que la proposition de remettre le rapport aux deux ministres est une bonne idée. Enfin, j'insiste sur l'importance de formuler des recommandations réellement égalitaires qui favorisent les filles comme les garçons. I...

Je voudrais souligner avec vous que la prostitution ne doit pas être considérée comme un travail. Notre collègue Corinne Bouchoux a évoqué un lien entre catéchisme et abus sexuels dont les parlementaires devraient se saisir : en Moselle, nous relevons du régime du Concordat, ce qui nous place dans une situation spécifique au regard du principe ...

Je salue l'initiative du ministre de la Défense de créer une commission d'enquête aux armées. Par ailleurs, sensibilise-t-on les futurs soldats, ceux qui se rendront au Mali ou ailleurs, aux problèmes du viol ? Un homme en uniforme peut se croire tout permis, y compris à recourir au viol comme arme de guerre. Général d'armée Didier Bolelli. -...

Remplacer une élection par une désignation au motif que le taux de participation est faible est dangereux : aux municipales, l'abstention fut de 38 %, aux européennes, cela sera sans doute pire... Un tel principe ouvre la porte à la dictature !

Nous constatons que, bien que l'Éducation nationale se féminise, les stéréotypes persistent dans les manuels scolaires. Les enseignantes se sentent-elles concernées par cette question ? Ne disposent-elles pas de leviers d'action ?

Monsieur le président, monsieur le ministre, chers collègues, depuis quarante-trois ans, aucune loi n’a pleinement réformé le système de la formation professionnelle. Depuis 1971, il y a bien eu des réformes partielles, mais c’est la première fois que le Gouvernement entreprend une remise à plat de ce système, afin de le réadapter aux nouvelles...

Comment le CPF sera-t-il mis en place pour les salariés de droit privé exerçant dans la fonction publique, tels les auxiliaires de vie scolaire embauchés par l'éducation nationale ?