⚠️ ⚠️ ⚠️ Attention ! Faute de forces bénévoles suffisantes, NosSénateurs.fr ne peut plus être maintenu à ce jour. Le site ne reflète donc plus la réalité de l'activité des sénateurs depuis plusieurs mois.

Intervention de Philippe Kaltenbach

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 20 mars 2013 : 1ère réunion
Abrogation du délit de racolage public — Examen du rapport et du texte de la commission

Photo de Philippe KaltenbachPhilippe Kaltenbach :

Tout d'abord, je félicite Virginie Klès pour la qualité de son rapport et je remercie Esther Benbassa d'avoir déposé cette proposition de loi. L'adoption des dispositions de la loi du 18 mars 2003 était une erreur. Elles n'ont rien réglé, tout en fragilisant encore des prostituées déjà victimes. Le Président de la République s'est engagé, pendant la campagne, à abroger ce texte. Toutefois, cette abrogation ne doit en aucun cas être considérée comme un encouragement à la prostitution. Nous restons abolitionnistes et la lutte contre le proxénétisme doit encore être renforcée. A cet égard, des parlementaires réfléchissent actuellement, à l'Assemblée nationale et au Sénat, aux mesures qui pourraient être adoptées pour mieux réprimer le proxénétisme et les réseaux de prostitution. Il est également nécessaire de travailler à l'amélioration de la prise en charge des prostituées, en vue de leur réinsertion dans notre société. Toutes ces questions impliquent, parallèlement à l'abrogation du délit de racolage, un travail approfondi. L'objectif ultime reste la disparition de la prostitution dans notre société.

2 commentaires :

Le 26/03/2013 à 03:06, Act Up-Paris a dit :

avatar

Act Up-Paris condamne l’amendement du sénateur socialiste Philippe Kaltenbach visant à reporter sine die l’abrogation du délit de racolage. Cette mesure est dénoncée par les travailleurSEs du sexe eux-elles-mêmes, par toutes les associations de terrain et par les expertEs unanimes de la lutte contre le sida. Nous appelons les parlementaires socialistes à refuser cet amendement. Repousser l’abrogation de ce délit, c’est encore entraver les actions de prévention du VIH et des IST, c’est accepter la précarité des droits des prostitué-es. Les socialistes doivent cesser de défendre une idéologie déconnectée des travailleurSEs du sexe, des associations de terrain et des scientifiques, sinon, ils et elles devront assumer les conséquences sociales et sanitaires de leur attentisme. http://www.actupparis.org/spip.php?article5133

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 15/02/2015 à 16:34, fistzoom a dit :

Avatar par défaut

le commerce du sex et le racolage cela a toujours existé depuis qu il y a des hom et des fem et existera toujours

si un élu veut nous faire croire qu il va éradiquer le commerce du sexe avec une loi ,,, looooolllllll c est un doux naif ,,,, !

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion