⚠️ ⚠️ ⚠️ Attention ! Faute de forces bénévoles suffisantes, NosSénateurs.fr ne peut plus être maintenu à ce jour. Le site ne reflète donc plus la réalité de l'activité des sénateurs depuis plusieurs mois.

Intervention de Esther Benbassa

Réunion du 26 juin 2014 à 15h00
Renforcement de l'efficacité des sanctions pénales — Vote sur l'ensemble

Photo de Esther BenbassaEsther Benbassa :

Madame la présidente, madame la garde des sceaux, chers collègues, comme je l’ai indiqué lors de la discussion générale, les écologistes approuvent ce projet de loi et le voteront.

Nos travaux en commission et en séance publique ont abouti à un texte qui va peut-être changer l’esprit de la justice, si la contrainte pénale devient une peine à part entière et est expliquée correctement au public. Un effort de pédagogie sur l’intérêt de cette peine pour lutter contre la récidive reste à faire, de manière urgente puisqu’on lit déjà, dans la presse, des articles criant au laxisme. Il faut convaincre nos concitoyens que la prison n’est pas une solution pour les petits délits et qu’il existe d’autres mesures plus pertinentes.

Nous saluons également la suppression programmée des tribunaux correctionnels pour mineurs, même s’il reste encore beaucoup à faire pour ces derniers.

Le projet de loi n’oublie nullement les victimes. Au contraire, il les protège davantage. Il constitue non seulement une réforme pénale, mais aussi une réforme sociétale, visant à resserrer le lien social et à mettre fin à la binarité coupables-victimes.

Nous sommes fiers de ce texte, qui est vraiment de gauche dans la rédaction issue de nos travaux en commission et en séance publique. Il y aura toujours des reproches et des critiques ; c’est inévitable. Nous avions besoin d’un peu d’audace : cette réforme pénale met du baume au cœur. Qui pourra dire désormais que, au Sénat, nous manquons d’ambition et de liberté ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion