⚠️ ⚠️ ⚠️ Attention ! Faute de forces bénévoles suffisantes, NosSénateurs.fr ne peut plus être maintenu à ce jour. Le site ne reflète donc plus la réalité de l'activité des sénateurs depuis plusieurs mois.

Intervention de Olivier Cadic

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 29 mai 2019 à 9h40
Situation au venezuela — Audition de M. Lorent Saleh co-récipiendaire du prix sakharov 2017 pour la liberté de l'esprit décerné à l'opposition démocratique au venezuela

Photo de Olivier CadicOlivier Cadic :

Je m'associe à mes collègues pour vous assurer de notre émotion et de notre soutien. Il y a quatre ans, lors d'un déplacement à Caracas, j'ai ressenti aussi la pression que les gens pouvaient vivre. On parlait beaucoup, à l'époque, de Leopoldo Lopez, figure emblématique emprisonnée - j'ignorais à ce moment-là le nombre de personnes, qui comme vous, étaient emprisonnées. Je suis allé au Panama, au Pérou, en Bolivie pour prendre la mesure de la situation de ces millions de vos compatriotes, réfugiés dans la misère. Votre pays est devenu le repère de tous les trafics, le narcotrafic, la contrebande. Des prisonniers travaillent dans des mines où ils sont exploités. C'est aussi un repère de terroristes, avec désormais l'implantation du Hezbollah. Votre témoignage est très important car il ne s'agit pas d'un pays comme les autres mais d'un repère d'organisations criminelles organisées. L'on ne peut pas dire qu'il suffit d'un vote pour régler la situation ! Je voudrais rendre hommage à Juan Guaido et à tous ceux qui, comme vous, l'entourent et le soutiennent pour le rétablissement de la liberté au Venezuela. Alors que faire aujourd'hui ? Le Sénat pourrait peut-être adopter une résolution pour geler les avoirs des réseaux criminels en Europe, mais encore faudrait-il que cela soit respecté. Il faudrait également s'assurer que les noms des criminels concernés soient bien connus pour qu'ils ne puissent trouver aucun refuge en Europe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion