⚠️ ⚠️ ⚠️ Attention ! Faute de forces bénévoles suffisantes, NosSénateurs.fr ne peut plus être maintenu à ce jour. Le site ne reflète donc plus la réalité de l'activité des sénateurs depuis plusieurs mois.

Intervention de Ladislas Poniatowski

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 29 mai 2019 à 9h40
Situation au venezuela — Audition de M. Lorent Saleh co-récipiendaire du prix sakharov 2017 pour la liberté de l'esprit décerné à l'opposition démocratique au venezuela

Photo de Ladislas PoniatowskiLadislas Poniatowski :

Je vous souhaite beaucoup de courage pour la belle et difficile mission que vous menez. Plus vous sensibiliserez de pays et de peuples, plus vous offrirez de perspectives à votre pays. Aujourd'hui, tout est bloqué pour aider le Venezuela ; une intervention militaire sous l'égide de l'ONU est impossible du fait des vetos russe et chinois. Or, sans le feu vert des Nations Unies, toute intervention semble difficile, même si Donald Trump l'a envisagé.

Je suis inquiet quant à la situation humanitaire sur place. Après avoir essuyé plusieurs échecs, l'ONU a refusé d'apporter officiellement son aide. Je m'interroge sur le rôle joué par l'opposition vénézuélienne dans cet échec, puisqu'elle a refusé l'aide au motif que l'émissaire des Nations Unies n'était pas fiable car il discutait avec le gouvernement de Nicolás Maduro. Je ne comprends pas cette position.

L'Union européenne a accordé des aides importantes aux ONG qui, pour agir, doivent obtenir l'aval du pouvoir en place. Seule la tentative de la Croix-Rouge a réussi. Il est stupéfiant de voter des millions d'euros pour une aide humanitaire - ce ne sont pas des armes ! - qui n'arrive pas jusqu'au Venezuela. Il faudrait en informer vos compatriotes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion