⚠️ ⚠️ ⚠️ Attention ! Faute de forces bénévoles suffisantes, NosSénateurs.fr ne peut plus être maintenu à ce jour. Le site ne reflète donc plus la réalité de l'activité des sénateurs depuis plusieurs mois.

Intervention de Hélène Conway-Mouret

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 1er juin 2022 à 10h00
Audition de M. éric Béranger président-directeur général de mbda

Photo de Hélène Conway-MouretHélène Conway-Mouret :

Cilas (Compagnie industrielle des lasers), qui a été repris par MBDA et Safran, développe notamment une arme laser antidrones. Quel est selon vous le potentiel de développement de ces armes laser ?

Par ailleurs, l'invasion russe bouleverse les stratégies militaires des États européens et donne lieu à une augmentation des budgets de défense. Comment la BITD française se positionne-t-elle par rapport à l'annonce du 18 mai dernier de la Commission européenne sur les achats groupés ? Rien, dans cette annonce, ne garantit d'acheter européen. Or vous avez rappelé que les Européens achetaient beaucoup sur étagère à des fournisseurs étrangers...

Disposons-nous aujourd'hui des stocks nécessaires pour vendre ? Dans un contexte de retour en Europe des États-Unis, sous l'administration Biden, et de l'OTAN, dans le cadre de la guerre en Ukraine, pourrait-on imaginer une clause « made in UE » ? Est-ce une demande des industriels ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion