⚠️ ⚠️ ⚠️ Attention ! Faute de forces bénévoles suffisantes, NosSénateurs.fr ne peut plus être maintenu à ce jour. Le site ne reflète donc plus la réalité de l'activité des sénateurs depuis plusieurs mois.

Intervention de Bruno Sido

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 1er juin 2022 à 10h00
Audition de M. éric Béranger président-directeur général de mbda

Photo de Bruno SidoBruno Sido :

Monsieur le président-directeur général, vous êtes à la tête d'une très belle entreprise fabriquant des bijoux technologiques pour la guerre « chirurgicale ». Ces munitions étant très onéreuses, elles se font rares. Or en Libye, nous en manquions tant que nous avons utilisé des bombes d'exercice et fait appel aux Américains. Ceux-ci ont d'ailleurs annoncé qu'ils avaient déjà livré à l'Ukraine le tiers de leur stock, et estiment qu'il leur faudra trois ans pour les reconstituer.

La guerre va-t-elle s'arrêter faute de munitions ? Celui qui aura le dernier missile gagnera-t-il la guerre ? En Ukraine, les Russes ont du matériel moins performant, mais leurs canons et leurs obus classiques sont suffisants pour écraser leurs adversaires, comme durant la Seconde Guerre mondiale. Je suppose que les leçons ont été tirées. Quelles sont-elles ? En France, en quelle proportion les stocks ont-ils été livrés ? Combien de temps faudra-t-il pour les reconstituer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion