⚠️ ⚠️ ⚠️ Attention ! Faute de forces bénévoles suffisantes, NosSénateurs.fr ne peut plus être maintenu à ce jour. Le site ne reflète donc plus la réalité de l'activité des sénateurs depuis plusieurs mois.

Intervention de Éric Béranger

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 1er juin 2022 à 10h00
Audition de M. éric Béranger président-directeur général de mbda

Éric Béranger, président-directeur général de MBDA :

L'outil MBDA de souveraineté fonctionne, et le Brexit n'y a rien changé. À la suite des traités de Lancaster House, nous avons franchi une nouvelle étape. La France et le Royaume-Uni ont totalement assumé des dépendances mutuelles, au travers de centres d'excellence. Par exemple, tous les calculateurs des missiles, français ou britanniques, sont fabriqués en France. Au début de l'année, la DGA et son homologue britannique ont annoncé le lancement de la phase d'évaluation du futur missile de croisière et du futur missile anti-navire.

Ces avancées sont importantes, car elles représentent la colonne vertébrale de MBDA. Les budgets de recherche et de transfert de technologie (R&T) en Europe en sont issus à 80 %. La France seule ne pourra pas tout assumer et devra faire des choix. Par ailleurs, les Britanniques font partie de l'Association des industries aérospatiales et de défense de l'Europe-Normalisation (ASD-STAN) et participent aux efforts communs sur les aspects normatifs. Le volet politique est en dehors de mon champ de compétences, mais d'un point de vue concret, les choses avancent et l'outil MBDA fonctionne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion