⚠️ ⚠️ ⚠️ Attention ! Faute de forces bénévoles suffisantes, NosSénateurs.fr ne peut plus être maintenu à ce jour. Le site ne reflète donc plus la réalité de l'activité des sénateurs depuis plusieurs mois.

Intervention de Guillaume Gontard

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 19 juillet 2022 à 16h30
Audition de Mme Catherine Colonna ministre de l'europe et des affaires étrangères

Photo de Guillaume GontardGuillaume Gontard :

Je souhaite vous alerter sur le financement par l'AFD d'un projet industriel polluant et dangereux au Congo, dans le parc du Kahuzi-Biega. RFI s'est fait l'écho des inquiétudes autour de ce projet, dans un pays en proie à la guerre civile, où les exactions contre les populations sont constatées par les bailleurs de fonds et les ONG présentes sur le terrain.

À la demande des Allemands, une commission d'enquête a été mise sur pied, mais, selon la chaîne al-Jazeera, son indépendance serait mise en cause, puisque le gestionnaire du parc en fait partie. Survival International et RFI détiendraient des éléments impliquant directement l'AFD. C'est donc particulièrement grave : une participation à l'expropriation des autochtones Batwa serait en contradiction directe avec la loi du 4 août 2021 de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales, dont le rapport annexé, sur proposition du GEST, précise que « la France exerce une vigilance particulière sur les projets menés dans les territoires où vivent les personnes appartenant aux populations autochtones ». Je vous ai alertée par écrit, je vous interpelle à nouveau : allez-vous intervenir pour que l'AFD ne participe pas à ce désastre écologique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion