⚠️ ⚠️ ⚠️ Attention ! Faute de forces bénévoles suffisantes, NosSénateurs.fr ne peut plus être maintenu à ce jour. Le site ne reflète donc plus la réalité de l'activité des sénateurs depuis plusieurs mois.

Intervention de Hélène Conway-Mouret

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 19 juillet 2022 à 16h30
Audition de Mme Catherine Colonna ministre de l'europe et des affaires étrangères

Photo de Hélène Conway-MouretHélène Conway-Mouret :

Je ne vous interrogerai pas sur la réforme du corps diplomatique, mais celle-ci a été réalisée par ordonnance et le décret a été publié pendant le week-end de Pâques... Cela aurait mérité davantage de concertation. Je ne vous interrogerai pas non plus sur les Français de l'étranger, nous aurons l'occasion d'en discuter lors du budget. Le ministère des affaires étrangères souffre depuis plusieurs années. Il est temps de mener une réflexion de fond sur ses missions : peut-on continuer à les augmenter tout en réduisant les moyens ?

Je veux vous interroger sur votre déplacement au Niger. Le ministère des affaires étrangères ne devrait-il pas s'efforcer de répondre à la propagande anti-française en Afrique qui est menée sur les réseaux sociaux et qui cible notamment les jeunes. Nous sommes toujours en décalage. Comment y faire face ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion