⚠️ ⚠️ ⚠️ Attention ! Faute de forces bénévoles suffisantes, NosSénateurs.fr ne peut plus être maintenu à ce jour. Le site ne reflète donc plus la réalité de l'activité des sénateurs depuis plusieurs mois.

Intervention de Marie Cieters

Mission d'information Bâti scolaire — Réunion du 28 mars 2023 à 16h30
Audition des représentants de l'assemblée des départements de france adf — Mmes marie-pierre mouton présidente du conseil départemental de la drôme présidente de la commission éducation sport et culture de l'adf marie cieters vice-présidente du conseil départemental du nord chargée de l'éducation et des collèges cécile dumoulin vice-présidente du conseil départemental des yvelines chargée des collèges et du numérique scolaire nathalie léandri vice-présidente du conseil départemental des hauts-de-seine chargée de l'éducation et du numérique éducatif et m. éric ferrère vice-président du conseil départemental de la réunion délégué aux travaux bâtimentaires et à la valorisation du patrimoine

Marie Cieters, vice-présidente du conseil départemental du Nord chargée de l'éducation et des collèges :

Beaucoup de choses ont déjà été dites. Le Nord est un département hors normes, avec 202 collèges publics, qui comptent 882 logements de fonction. La question de la transition écologique est au coeur de nos préoccupations.

Outre des crédits alloués à la rénovation et à la reconstruction, une enveloppe spécifique, consacrée aux gros entretiens de rénovation (GER) s'inscrit dans la démarche Nord durable et vise à favoriser l'étanchéité et l'isolation des toitures-terrasses, le déploiement de la gestion technique des bâtiments (GTB) pour l'ensemble des collèges, l'installation de panneaux solaires et photovoltaïques pour développer l'autoconsommation lorsque cela est possible, ou encore le remplacement de l'éclairage des salles de classe par des LED.

Nous avons eu recours à un contrat de performance énergétique (CPE) au profit de quatre collèges de l'Avesnois, en vue de réaliser des économies substantielles. La moyenne d'âge de nos établissements est de 27 ans. Nous visons le label haute qualité environnementale (HQE) pour toute nouvelle opération : par exemple, un collège en cours de construction à Cambrai bénéficiera d'une ossature en bois.

Nous devons encore réhabiliter une quarantaine de collèges afin d'améliorer leur performance énergétique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion