⚠️ ⚠️ ⚠️ Attention ! Faute de forces bénévoles suffisantes, NosSénateurs.fr ne peut plus être maintenu à ce jour. Le site ne reflète donc plus la réalité de l'activité des sénateurs depuis plusieurs mois.

Intervention de Pol Creignou

Mission d'information Bâti scolaire — Réunion du 28 mars 2023 à 16h30
Audition des représentants de l'assemblée des départements de france adf — Mmes marie-pierre mouton présidente du conseil départemental de la drôme présidente de la commission éducation sport et culture de l'adf marie cieters vice-présidente du conseil départemental du nord chargée de l'éducation et des collèges cécile dumoulin vice-présidente du conseil départemental des yvelines chargée des collèges et du numérique scolaire nathalie léandri vice-présidente du conseil départemental des hauts-de-seine chargée de l'éducation et du numérique éducatif et m. éric ferrère vice-président du conseil départemental de la réunion délégué aux travaux bâtimentaires et à la valorisation du patrimoine

Pol Creignou, directeur général adjoint chargé de l'éducation, de la maintenance et de la construction au conseil départemental des Hauts-de-Seine :

Nous parlons d'un marché global de performance. Autrement dit, on va vers une massification, avec la prise en compte plusieurs sites.

Nous avons essayé de passer un marché global de 150 millions d'euros pour 21 de nos collèges, mais cet aspect « multi-sites » a rebuté les opérateurs. Ces opérations sont trop complexes en termes de maîtrise d'ouvrage. Nous n'avons reçu que deux réponses, qui n'étaient absolument pas satisfaisantes. L'appel d'offres a été déclaré sans suite.

Les entreprises rechignent de surcroît à s'engager sur dix à quinze ans sans aucun retour d'expérience. Elles ne veulent pas prendre un tel risque.

Pour notre part, nous préférons garder la maîtrise sur nos opérations et nous ajuster en fonction de l'expertise des uns et des autres.

La question du financement n'est pas prépondérante à ce stade. Il serait trop risqué de tout lancer en une seule fois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion