⚠️ ⚠️ ⚠️ Attention ! Faute de forces bénévoles suffisantes, NosSénateurs.fr ne peut plus être maintenu à ce jour. Le site ne reflète donc plus la réalité de l'activité des sénateurs depuis plusieurs mois.

Intervention de Gérard Larcher

Réunion du 5 novembre 2004 à 15h00
Cohésion sociale — Articles additionnels avant l'article 37-6

Gérard Larcher, ministre délégué :

La lutte contre les délocalisations constitue l'une des priorités du Gouvernement. C'est également une préoccupation que nous partageons dans le cadre de l'Union européenne.

Elle fera l'objet, dans les prochaines semaines, lors de la révision de la stratégie de Lisbonne, d'un certain nombre d'interrogations et de propositions.

Je voudrais rappeler à cet égard le remarquable rapport que les sénateurs Francis Grignon et Christian Gaudin ont rédigé sur la question des délocalisations. Ce document atteste la réalité des délocalisations tout en en relativisant l'ampleur et en reconnaissant qu'elles ne sont pas automatiquement destructrices d'emplois. Je voudrais simplement que l'ensemble du Sénat veuille bien considérer le travail qui a été fait par ces deux sénateurs. C'est en effet un élément qui est aujourd'hui pris en compte et qui inspire une partie de nos réflexions.

Le Gouvernement a prévu un certain nombre de mesures, notamment les pôles de compétitivité, qui associent sur le territoire recherche, développement, synergie entre enseignement, activité économique et laboratoires.

Je rappelle par ailleurs que des études viennent d'être lancées sous l'impulsion du ministre d'Etat, Nicolas Sarkozy, de Jean-Louis Borloo et du pôle de cohésion sociale.

Cet ensemble d'études doit nous conduire à proposer un certain nombre de mesures. Nous partageons donc, monsieur Muzeau, les préoccupations que vous exprimez.

Nous ne pensons pas, cependant, que l'ensemble des propositions que vous serez amené à nous faire seront de nature à modifier radicalement les décisions de délocalisation, ...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion