⚠️ ⚠️ ⚠️ Attention ! Faute de forces bénévoles suffisantes, NosSénateurs.fr ne peut plus être maintenu à ce jour. Le site ne reflète donc plus la réalité de l'activité des sénateurs depuis plusieurs mois.

Intervention de Roland Muzeau

Réunion du 5 novembre 2004 à 15h00
Cohésion sociale — Articles additionnels avant l'article 37-6, amendement 619

Photo de Roland MuzeauRoland Muzeau :

Comme nous l'avons déjà dit, les dizaines de délocalisations passées ou en cours - près de quarante sont actuellement organisées - inquiètent les salariés et les Français.

Le textile n'est plus le seul secteur touché. Ceux de la chaussure, de la petite électronique - et même du travail à distance, avec les centres d'appel - le sont également.

Malgré cette grave dérive, les mesures adéquates ne sont pas prises. Le chantage à l'emploi du MEDEF, le prétendu manque d'attractivité de notre pays - mais vous venez à l'instant de démentir le MEDEF à ce sujet, monsieur le ministre : vous n'allez pas vous faire que des amis ! - sont des idées qui fonctionnent à plein.

En vingt ans, le patronat a obtenu près de 20 milliards d'euros d'exonérations, alors que le chômage a explosé. Pourtant, nombre d'investisseurs étrangers choisissent le pays peu attractif qu'est la France... Il faut savoir, par exemple, que 2 millions de salariés travaillent en France dans des entreprises sous contrôle étranger, soit 15, 2 % de l'effectif de l'ensemble des entreprises résidentes, contre 9 % en Italie et 7 % en Allemagne.

Par cet amendement, nous proposons d'impulser une nouvelle politique d'aménagement du territoire intégrant pleinement la notion de réindustrialisation.

Le Gouvernement, par la voix de M. Sarkozy, a annoncé la création de pôles de compétences. Cette formule cache mal la création de nouvelles zones franches, zones d'aubaine fiscale pour les entreprises. Promesse est faite d'injecter durant trois ans, chaque année, 250 millions d'euros dans une vingtaine de sites sinistrés. Il faut comparer ce chiffre aux 1 966 milliards d'euros de placements financiers réalisés en France ou au milliard d'euros de résultat semestriel net d'entreprises comme Suez ou Dexia !

Notre amendement n° 619 prend place dans ce contexte. Son objet est pour le moins raisonnable : nous proposons de rapatrier en cinq ans un tiers des travaux délocalisés.

Nous vous demandons, mes chers collègues, d'adopter cette proposition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion