⚠️ ⚠️ ⚠️ Attention ! Faute de forces bénévoles suffisantes, NosSénateurs.fr ne peut plus être maintenu à ce jour. Le site ne reflète donc plus la réalité de l'activité des sénateurs depuis plusieurs mois.

Intervention de Adrien Giraud

Réunion du 5 novembre 2004 à 15h00
Cohésion sociale — Vote sur l'ensemble

Photo de Adrien GiraudAdrien Giraud :

Madame la présidente, messieurs les ministres, madame la ministre, mes chers collègues, si les objectifs du projet de loi qui nous est soumis sont louables, il n'en demeure pas moins que ce texte est complexe du fait de l'extrême diversité de ses dispositions, qui vont de l'emploi au logement en passant, sous un chapitre intitulé « égalité des chances », par l'insertion des personnes étrangères ou l'aide éducative, sans oublier une réforme de la dotation de solidarité urbaine.

S'agissant du volet consacré au logement, nous saluons, bien, entendu l'ambitieux programme de construction proposé, mais nous demandons au Gouvernement de nous présenter une vision d'ensemble de sa politique en la matière. En effet, la succession des différentes lois, que ce soit la loi de programmation pour la ville et la rénovation urbaine, la loi relative aux libertés et responsabilités locales, le projet de loi de programmation pour la cohésion sociale ou la future loi « Habitat pour tous », ne permet pas d'offrir aux Français un grand projet national cohérent.

Le groupe de l'Union centriste se félicite toutefois de l'adoption de plusieurs de ses amendements ainsi que de ceux de la commission des affaires sociales ayant trait au surendettement.

Si nous avons obtenu satisfaction à plusieurs reprises, je tiens à rappeler que nous serons très vigilants quant à la mise en oeuvre de ce texte qui se présente comme une déclaration d'intention.

Nous serons également attentifs à l'inscription dans le projet de loi de finances des crédits nécessaires, et tout particulièrement de ceux qui permettent de compenser le dispositif des contrats d'avenir.

Le sentiment des sénateurs centristes est donc partagé.

Bien entendu, nous saluons le mérite de certaines initiatives, et c'est pourquoi nous adopterons ce texte, tout en restant très réservés quant à sa réussite, qui nécessitera une mobilisation exceptionnelle de tous acteurs locaux concernés.

Enfin, je n'oublierai pas de remercier les différents rapporteurs de ce texte, qui ont honoré notre assemblée par le sérieux et la qualité de leur travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion