⚠️ ⚠️ ⚠️ Attention ! Faute de forces bénévoles suffisantes, NosSénateurs.fr ne peut plus être maintenu à ce jour. Le site ne reflète donc plus la réalité de l'activité des sénateurs depuis plusieurs mois.

Intervention de Martine Aubry

Mission commune d'information sur le bilan et les conséquences de la contamination par l'amiante — Réunion du 28 septembre 2005 : 1ère réunion
Audition de Mme Martine Aubry ancien ministre

Martine Aubry :

a rappelé que le système de réparation des accidents du travail n'était pas en mesure d'apporter une véritable réparation aux victimes. L'idée d'un mécanisme de préretraite spécifique pour les travailleurs de l'amiante est née du constat que beaucoup d'entre eux ne pourraient pas profiter de leur retraite, d'autant plus que la présence de plaques pleurales comporte un risque d'évolution vers des pathologies malignes. Elle a indiqué que les questions de l'indemnisation restaient toutefois pendantes, comme l'avait d'ailleurs souligné l'Association nationale des victimes de l'amiante (ANDEVA), créée à cette époque. Aussi bien le gouvernement a-t-il proposé la création du FIVA à l'automne 2000, après avoir réalisé les premières prévisions financières en juin 2000. Elle a fait observer que l'évolution des dépenses du FIVA avait été envisagée dès l'origine. Pour le FCAATA, l'alourdissement de ses dépenses résulte de l'extension du régime de préretraite à de nouveaux bénéficiaires et de l'inscription d'entreprises supplémentaires sur les listes. Elle a du reste considéré que toutes les entreprises où l'amiante était présent n'étaient pas inscrites sur ces listes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion