⚠️ ⚠️ ⚠️ Attention ! Faute de forces bénévoles suffisantes, NosSénateurs.fr ne peut plus être maintenu à ce jour. Le site ne reflète donc plus la réalité de l'activité des sénateurs depuis plusieurs mois.

Intervention de Martine Aubry

Mission commune d'information sur le bilan et les conséquences de la contamination par l'amiante — Réunion du 28 septembre 2005 : 1ère réunion
Audition de Mme Martine Aubry ancien ministre

Martine Aubry :

a noté que le drame de l'amiante avait mis en évidence le dysfonctionnement de l'ensemble du système de prévention de l'époque, plutôt que des responsabilités individuelles. Elle a souligné le caractère indispensable du système de veille épidémiologique intervenant en amont et a regretté que la recherche sur la santé au travail soit « le parent pauvre » de la recherche médicale. Enfin, s'agissant du plan « santé au travail », elle a jugé que le diagnostic formulé était bon, mais que le gouvernement devait maintenant mobiliser des moyens pour le mettre en oeuvre. A cet égard, elle a regretté la trop faible progression des effectifs de l'InVS alloués à la santé au travail ainsi que le rôle, selon elle insuffisant en ce domaine, dévolu aux entreprises. Elle a également déploré que l'amiante ne figure pas au plan cancer et a noté que le problème de la mise en décharge n'était pas abordé. D'une manière générale, elle a estimé que la précarité au travail, aujourd'hui croissante, rendait difficile le suivi sanitaire des salariés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion