⚠️ ⚠️ ⚠️ Attention ! Faute de forces bénévoles suffisantes, NosSénateurs.fr ne peut plus être maintenu à ce jour. Le site ne reflète donc plus la réalité de l'activité des sénateurs depuis plusieurs mois.

Intervention de Mm. Jackie Pierre

Commission des affaires économiques — Réunion du 4 octobre 2006 : 2ème réunion
Énergie — Secteur de l'énergie - examen du rapport

Mm. Jackie Pierre, Dominique Braye, Daniel Reiner :

Après l'article 9 quater, après les interventions de MM. Jackie Pierre, Dominique Braye, Daniel Reiner et Bruno Sido, la commission a adopté un amendement visant à insérer un article additionnel permettant aux communes de conserver la maintenance de l'éclairage public, lorsqu'elles ont transféré la compétence de maîtrise d'ouvrage des investissements sur les installations.

A l'article 13 (Section 12 [nouvelle] du chapitre Ier du titre II du livre Ier du code de la consommation, article L. 141-1 du code de la consommation, article 22 de la loi n° 2000-108 du 10 février 2000 et article 3 de la loi n° 2003-8 du 3 janvier 2003) (Protection du consommateur d'électricité et de gaz naturel), la commission a, outre deux amendements de coordination -dont l'un vise à supprimer le I bis de cet article- voté cinq amendements visant respectivement :

- à informer le client du délai prévisionnel de changement de fournisseur ;

- à prévoir la possibilité d'informer les clients, par tout moyen, en vue de la signature du contrat ;

- à encadrer les coûts pour le client liés au changement de fournisseur ;

- à maintenir le système de facturation sur la base d'une évaluation de la consommation régularisée périodiquement ;

- à supprimer certaines dispositions d'ordre réglementaire obligeant les fournisseurs à adapter leur communication aux éventuels handicaps des consommateurs.

A l'article 13 bis (nouveau) (Application des dispositions de l'article 13 pour les petits consommateurs professionnels d'électricité ou de gaz naturel), la commission a adopté un amendement prévoyant que soient précisées par voie réglementaire les modalités d'extension aux petits clients professionnels des dispositions relatives à la protection des consommateurs.

A l'article 14 (Entrée en vigueur différée des articles 1er à 5), la commission a adopté un amendement de coordination.

A l'article 16 (Dispositions transitoires relatives aux organes dirigeants des gestionnaires de réseaux de distribution), la commission a adopté un amendement relatif à la représentation de l'Etat au conseil d'administration de Gaz de France pendant la période transitoire durant laquelle l'opérateur demeurera public.

A l'article 17 (Application de certaines dispositions du projet de loi à Mayotte), la commission a adopté un amendement de coordination.

Puis la commission a adopté l'ensemble du projet de loi ainsi modifié, le groupe communiste républicain et citoyen votant contre et le groupe socialiste déclarant ne pas prendre part au vote.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion