⚠️ ⚠️ ⚠️ Attention ! Faute de forces bénévoles suffisantes, NosSénateurs.fr ne peut plus être maintenu à ce jour. Le site ne reflète donc plus la réalité de l'activité des sénateurs depuis plusieurs mois.

Intervention de François Zocchetto

Réunion du 19 décembre 2011 à 15h00
Modification du règlement du sénat — Articles additionnels après l'article 2

Photo de François ZocchettoFrançois Zocchetto :

Je remercie beaucoup Jean-Pierre Michel de ses explications : non seulement elles confortent chacun dans son opinion, mais elles montrent également que notre réflexion est quasi aboutie sur le sujet. Ce problème, nous ne le découvrons pas ce soir !

Dans ces circonstances, je maintiens mon amendement. En effet, je pense qu’il n’est plus possible de continuer à travailler dans ces conditions.

En outre, les observateurs de la vie parlementaire ne comprennent pas ce mode de scrutin.

Je passe sur le fait que nous avons presque tous vécu des débats parlementaires riches, au cours desquels chacun a pu défendre sa position, cependant que, à leur terme, le recours au scrutin public fait s’écrouler le consensus qui s’était fait jour.

1 commentaire :

Le 27/12/2011 à 20:53, Benjamin (Ingénieur) a dit :

avatar

L'essence démocratique du débat parlementaire est en effet bafouée lorsque, sur des points techniques, des consensus se dessinent sur tous les bancs et devraient amener démocratiquement à l'adoption de dispositions sérieuses.

Alors qu'à l'Assemblée nationale, de telles situations peuvent régulièrement s'observer, au Sénat, le choix du groupe majoritaire s'impose toujours même lorsque les avis sont partagés en son sein.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion