⚠️ ⚠️ ⚠️ Attention ! Faute de forces bénévoles suffisantes, NosSénateurs.fr ne peut plus être maintenu à ce jour. Le site ne reflète donc plus la réalité de l'activité des sénateurs depuis plusieurs mois.

Intervention de Jean-Pierre Sueur

Réunion du 19 décembre 2011 à 15h00
Modification du règlement du sénat — Articles additionnels après l'article 2

Photo de Jean-Pierre SueurJean-Pierre Sueur, président de la commission des lois :

Il y a dans le scrutin public, comme l’a souligné Nicole Borvo Cohen-Seat, quelque chose qui tient aux origines de la Révolution française : lorsque l’on envoie un citoyen dans une assemblée de la République, il doit rendre des comptes et ses votes doivent être connus.

Grâce au scrutin public, quiconque consulte le Journal officiel ou le site Internet du Sénat sait comment chaque sénateur et chaque sénatrice a voté. C’est donc d’un principe de responsabilité qu’il s’agit.

Le vrai problème, cela a également été souligné, est celui de l’absentéisme. On ne m’accusera pas, je crois, de ne pas être suffisamment présent ici.

1 commentaire :

Le 27/12/2011 à 21:27, Benjamin (Ingénieur) a dit :

avatar

Pouvoir connaître le vote précis de chaque sénateur est effectivement essentiel. Mais si ceux-là ignoraient jusqu'à la teneur du scrutin, cela n'a pas de sens que de leur attribuer un vote. Plus qu'un principe de responsabilité, il s'agit d'un principe de sincérité du vote, personnel, des parlementaires.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion