⚠️ ⚠️ ⚠️ Attention ! Faute de forces bénévoles suffisantes, NosSénateurs.fr ne peut plus être maintenu à ce jour. Le site ne reflète donc plus la réalité de l'activité des sénateurs depuis plusieurs mois.

Intervention de Jean-Pierre Sueur

Réunion du 19 décembre 2011 à 15h00
Modification du règlement du sénat — Articles additionnels après l'article 2

Photo de Jean-Pierre SueurJean-Pierre Sueur, président de la commission des lois :

Ce matin, j’ai lu un article vantant la fin du vote de groupe à l’Assemblée nationale tel que nous le connaissons dans notre chambre. Or, Jean-Pierre Michel l’a souligné, il suffit d’aller à l’Assemblée nationale pour constater que tous les votes sont regroupés à dix-sept heures, tel jour.

1 commentaire :

Le 27/12/2011 à 21:31, Benjamin (Ingénieur) a dit :

avatar

Il doit s'agir de la tribune de Regards Citoyens publiée dans Libération sur la question :

http://www.liberation.fr/politiques/01012378383-des-votes-anticonstitutionnels-au-senat

Contrairement à ce que vous avancez, les votes à l'Assemblée nationale ne sont pas tous regroupés ensemble. Certains d'entre eux le sont en effet depuis que le gouvernement peut demander la réserve de vote, et cela est certainement problématique également puisque cela cause les mêmes travers que la délégation de groupe : faire s'exprimer des parlementaires sans qu'ils connaissent l'enjeu d'un vote.

Mais de nombreux votes par scrutin public continuent à se dérouler en séance ordinaire, en comité restreint, et seuls les députés présents et au plus un délégant par présent peut alors voter, assurant le vote personnel conformément à la Constitution.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion