Photo de Jean-Pierre Chauveau

Interventions en commissions de Jean-Pierre Chauveau


39 interventions trouvées.

Dans les zones rurales également, la culture apporte une énorme valeur ajoutée lorsqu'elle est soutenue par les élus et peut attirer les entreprises.

Dans certains clubs, il y a de réelles difficultés pour atteindre la parité, notamment dans les clubs de football. Il serait souhaitable de trouver des portes de sortie.

J'ai, moi aussi, été frappé par les inégalités véhiculées par le système scolaire. La joie de vivre des populations fait plaisir à voir et l'image de la France est très bonne. Les intervenants français établis sur place fournissent un travail remarquable, en particulier dans le secteur de la recherche.

Je reconnais la qualité du travail du rapporteur qui montre bien l'opacité des transactions financières dans le sport professionnel. On peut aussi parler de sujets connexes comme le recrutement de joueurs en Afrique par les clubs, par exemple Le Mans dans le football, qui a des effets collatéraux, lorsque ces sportifs sont en échec.

Le suivi médical des jeunes dans les écoles de rugby est-il suffisamment sérieux pour présenter les dangers liés à la prise de produits ?

Madame la ministre, vous avez donné plusieurs réponses aux questions que je souhaitais poser. La prévention est indispensable au niveau scolaire et de toutes les écoles du sport. Il est indispensable de mettre l'accent sur ce sujet. Vous avez des responsabilités au niveau de l'Europe. Par rapport aux différents ministères des sports et des fédé...

Le dopage peut-il être détecté chez les jeunes sportifs lors de l'examen précédent l'attribution d'une licence, puis accompagné ?

Merci de ces explications. Dans un rapport sur le Tour de France 2010, les observateurs de l'AMA estimaient que la proximité entre les commissaires antidopage de l'UCI et les coureurs nuisait à la crédibilité des contrôles. Qu'en est-il ? Quelles sont vos relations avec les fédérations nationales ? Le délai entre la faute et la sanction est sou...

J'ai des questions à poser sur les tours comme la Vuelta ou le Giro : les contrôles sont-ils similaires à ceux effectués sur le Tour de France ? Par ailleurs, en tant que Président de l'Union européenne de Cyclisme, entretenez-vous des relations avec les fédérations des autres pays, au niveau européen ?

Il y a eu un déficit de champions après l'époque faste des années 80 et avant l'apparition d'une conjonction de très bons entraîneurs et de nageurs d'exception. Le grand public a alors pu constater combien il était exceptionnel de voir arriver de tels champions.

Actuellement, la prévention s'étend-elle à tous les clubs et à toutes les fédérations ? Faut-il des sanctions pénales contre les sportifs tricheurs et ceux qui les conseillent ?

Certains pays soumettent-ils leurs athlètes à des contrôles plus fréquents ? Où les sportifs sont-ils le plus pénalisés ?

Vous arrive-t-il de subir des pressions destinées à vous empêcher d'exercer correctement votre travail ? D'autre part, vous arrive-t-il d'essuyer des refus de prélèvement ? Enfin, de combien de personnes dispose l'Agence pour mener à bien tous ces contrôles ?

Je tiens à remercier Pierre Bordry pour le travail qu'il a réalisé. La commission des affaires culturelles l'a auditionné à plusieurs reprises ces dernières années. Il a maintenu certaines positions contre vents et marées, et on ne peut que l'en féliciter ! Je pense d'autre part que les problèmes que l'on rencontre à la Fédération cycliste son...

Dans la presse, il y a la rédaction, l'impression et la distribution : à quel niveau se situe le problème ?

Ma communauté de communes du Saosnois, dans la Sarthe, regroupe 25 communes pour 14 000 habitants. Nous avons, en l'espace de six à huit ans, commencé par construire une salle de spectacles et de cinéma d'un coût de 4 millions, un investissement lourd pour lequel nous avons été bien aidés. Les résultats sont au rendez-vous : nous sommes passés ...

J'ai beaucoup apprécié la présentation de M. Biétry. En tant que supporter du Mans FC, je partage les inquiétudes de M. Bailly sur la question des horaires. Les villes moyennes, qui peinent à réunir plus de huit à dix-mille spectateurs pour un match, craignent la désaffection... Par ailleurs, quel est le pourcentage du football - Ligue 1 et L...

Dans la Sarthe, on a installé un réseau sur l'ensemble du département, pour un coût de 40 millions d'euros par an, avec l'aide des collectivités territoriales.