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Marie-Christine Chauvin
Question écrite N° 14404 au Ministère des solidarités


Numéro unique d'appel d'urgence

Question soumise le 20 février 2020

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Mme Marie-Christine Chauvin interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le projet de numéro unique d'appel d'urgence, le 112, qui devrait voir le jour courant 2020 pour offrir aux personnes en détresse une réponse lisible, rapide et efficace.

Actuellement se juxtaposent plusieurs numéros qui brouillent la lisibilité des différents services d'urgence et pénalisent fortement leur rapidité et leur efficacité d'intervention : multiplicité des centres d'appels opérationnels, mauvais numéro appelé.

La création d'un service d'accès aux soins (SAS), annoncée dans le « plan de refondation des urgences », a alors été perçue par les professionnels du secteur comme l'opportunité de créer enfin un accès unifié. Ce service devra ensuite orienter le patient soit vers la demande de soins non programmée, soit vers l'urgence médicale. L'équipe projet chargée d'élaborer les hypothèses d'organisation de ce service a remis son rapport et préconise, à côté du 112, la création d'un nouveau numéro d'appel d'urgence, le 113.

Alors même que l'objectif était d'unifier les appels, ce 113 va maintenir l'ambiguïté avec le 112 et va l'empêcher de devenir l'unique numéro d'appel de toutes les urgences. À cela s'ajoute le risque d'avoir des numéros d'urgence sur plateforme régionale, voir interrégionale, donc extrêmement éloignée du local. Sur ce point, des expérimentations au niveau départemental ont pourtant été conduites, qui ont toutes conclu à la pertinence de cette proximité.

Elle lui demande de privilégier le 112 comme numéro unique d'urgence avec la proximité maximum du département. Seule cette solution permettrait d'éviter la confusion et l'éloignement préjudiciables à nos concitoyens.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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