⚠️ ⚠️ ⚠️ Attention ! Faute de forces bénévoles suffisantes, NosSénateurs.fr ne peut plus être maintenu à ce jour. Le site ne reflète donc plus la réalité de l'activité des sénateurs depuis plusieurs mois.

Photo de Frédérique Espagnac

Frédérique Espagnac
Question écrite N° 5122 au Ministère de la santé


Pénurie de médicaments

Question soumise le 9 février 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Frédérique Espagnac attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la pénurie de médicaments qui touche actuellement notre territoire. Depuis plusieurs semaines, médecins et pharmaciens tentent de pallier ces manques mais ils redoutent les conséquences que cela peut engendrer à moyen terme. Cette situation n'est pourtant pas nouvelle, nous avons eu par le passé à faire face à des tensions fortes sur l'approvisionnement. Malgré cela, rien ne semble avoir été anticipé alors que cette pénurie peut avoir des conséquences graves pour les personnes malades. Nous faisons face à une augmentation des signalements de ruptures et risques de rupture de stock, il devient urgent de trouver des solutions durables face à l'ampleur du phénomène. Est-il acceptable que nos concitoyens subissent la mauvaise gestion des acteurs du circuit de fabrication et de distribution. Pourquoi connaissons-nous une telle situation, malgré la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et son décret d'application du 20 juillet 2016 relatif à la lutte contre les ruptures d'approvisionnement de médicaments. Elle souhaite savoir ce qu'il en est du plan de gestion des pénuries (PGP) que doivent mettre en place les entreprises exploitant ces médicaments, plan sensé prévenir et pallier toute rupture de stock.

Elle lui demande de lui indiquer les mesures que le Gouvernement envisage de prendre pour pallier ces ruptures à répétition.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion