⚠️ ⚠️ ⚠️ Attention ! Faute de forces bénévoles suffisantes, NosSénateurs.fr ne peut plus être maintenu à ce jour. Le site ne reflète donc plus la réalité de l'activité des sénateurs depuis plusieurs mois.

Photo de Valérie Boyer

Valérie Boyer
Question écrite N° 5560 au Ministère auprès du Ministère de l'intérieur et des outre-mer et du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


Aide apportée aux communes en période de sécheresse hivernale

Question soumise le 2 mars 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Valérie Boyer attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur le phénomène de sécheresse survenu pendant l'hiver 2023.

La France métropolitaine a connu 32 jours sans véritable pluie, ce qui représente un nouveau record historique, a annoncé Météo France, mercredi 22 février 2023.

Selon l'organisme, « il s'agit donc de la plus longue série depuis le début des mesures en 1959, devançant celle du 17 mars au 16 avril 2020 (31 jours) ». Nous parlons de jour sans pluie quand le cumul des précipitations agrégé sur la France est inférieur à 1 mm.

Cet épisode est d'autant plus préoccupant qu'il survient en hiver, période de recharge cruciale des nappes phréatiques, et dans un contexte de déficit chronique de précipitations depuis août 2021. Selon Météo France, les précipitations de septembre à janvier étaient proches des normales, à l'exception d'octobre. Mais février vient bouleverser la donne. « Le mois de février 2023 devrait se terminer avec un déficit pluviométrique de plus de 50 %, devenant ainsi l'un des mois de février les plus secs jamais enregistrés depuis le début des mesures en 1959 », relate Météo France.

Dans les Bouches-du-Rhône, plusieurs communes sont en état d'alerte à l'image de la commune d'Allauch. En effet, le maire a été contraint de prendre des mesures adaptées.

Après la crise sanitaire, la crise énergétique, nos maires doivent désormais faire face à une crise environnementale.

Aussi, elle souhaiterait savoir quelles mesures concrètes le Gouvernement entend mettre en œuvre pour accompagner les maires face à cette situation qui pourrait s'aggraver ces prochains mois, notamment pendant la période estivale.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion