⚠️ ⚠️ ⚠️ Attention ! Faute de forces bénévoles suffisantes, NosSénateurs.fr ne peut plus être maintenu à ce jour. Le site ne reflète donc plus la réalité de l'activité des sénateurs depuis plusieurs mois.

Photo de Jean-François Longeot

Jean-François Longeot
Question écrite N° 5985 au Ministère auprès du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


Pénurie de logements neufs

Question soumise le 30 mars 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-François Longeot interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la ville et du logement sur les mesures qu'il envisage de proposer afin de résorber le déficit de construction de logements neufs en France. Il est de notoriété publique que la demande de logements neufs dépasse de loin l'offre, notamment dans les zones urbaines, ce qui entraîne des conséquences désastreuses pour les citoyens français, notamment une hausse des prix et des loyers, ainsi qu'une précarisation de la situation de nombreux ménages, notamment les plus jeunes d'entre eux. On estime qu'il faudrait chaque année entre 370 000 et 500 000 logements neufs afin de combler la demande insatisfaite.

Il sait que le Gouvernement n'est pas étranger à cette problématique et que des réflexions sont menées pour parvenir à résorber notre retard, cependant il souhaiterait qu'il puisse l'informer sur les actions que le Gouvernement prévoit de mettre en place pour que l'on assiste enfin à une relance massive du secteur de la construction. Le taux d'effort financier des jeunes ménages dédié au logement est en hausse continue depuis maintenant vingt ans et cela n'est pas étranger au sentiment que le travail ne permet plus de subvenir convenablement à ses besoins. Jamais la part « contrainte » du budget des ménages n'a été aussi élevée dans notre pays.

Il souhaite connaître les mesures que le Gouvernement compte prendre pour encourager les promoteurs immobiliers à investir dans la construction de logements neufs et comment il compte réussir à faire revenir les logements neufs à un prix raisonnable pour nos concitoyens. Il lui demande également comment il envisage de faciliter l'acquisition de terrains et de simplifier les procédures administratives et environnementales pour les projets de construction, qui souffrent parfois des lenteurs bureaucratiques de notre système.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion