⚠️ ⚠️ ⚠️ Attention ! Faute de forces bénévoles suffisantes, NosSénateurs.fr ne peut plus être maintenu à ce jour. Le site ne reflète donc plus la réalité de l'activité des sénateurs depuis plusieurs mois.

Photo de Loïc Hervé

Loïc Hervé
Question écrite N° 6118 au Ministère de l'europe


Fluidification des postes de douanes entre la Haute-Savoie et Genève

Question soumise le 6 avril 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Loïc Hervé attire l'attention de Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation des douanes franco-suisses de Thônex-Vallard et de Bardonnex.

Chaque jour, plusieurs milliers de véhicules franchissent la frontière franco-suisse à ces postes de douane. Ce trafic est essentiellement composé par les déplacements des travailleurs frontaliers. Ceux-ci sont soumis à des durées d'attente très importantes, le matin comme le soir, du fait de l'engorgement de ces deux postes-frontières.

Ces difficultés limitent d'autant l'accès à la gare ferroviaire de Cornavin et à l'aéroport international de Cointrin.

La Confédération helvétique est dans l'espace Schengen, mais des contraintes pèsent lourdement sur l'agglomération, vécues alors que les collectivités locales françaises et suisses portent des projets politiques ambitieux pour favoriser le travail en commun entre les deux pays.

Ainsi, il lui demande quelles mesures souhaite prendre la France afin de supprimer ces effets contraignants sur les populations locales, en conservant les prérogatives respectives en matière de contrôle douanier aux frontières.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

1 commentaire :

Le 27/12/2023 à 11:05, Larcher patrick a dit :

Avatar par défaut

Bonjour M.Herve,

Cette question posée il y a 8 mois se trouve toujours sans réponse. Peut on espérer une réponse et comment faire pour avoir des informations sur la position de la France et des autorités sur le sujet?

Merci de votre soutien et bonnes fêtes

Cordialement

Patrick Larcher

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion