⚠️ ⚠️ ⚠️ Attention ! Faute de forces bénévoles suffisantes, NosSénateurs.fr ne peut plus être maintenu à ce jour. Le site ne reflète donc plus la réalité de l'activité des sénateurs depuis plusieurs mois.

Photo de Bernard Cazeau

Bernard Cazeau
Question écrite N° 10610 au Ministère des armées.


Reconnaissance de l'engagement des forces de l'ordre dans les troubles de Nouvelle-Calédonie entre 1983 et 1988

Question soumise le 30 mai 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Bernard Cazeau attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès de la ministre des armées, sur les conditions d'attribution de la médaille d'outre-mer. La médaille peut être décernée avec ou sans agrafe : avec agrafe pour militaires ayant participé à des opérations dans des territoires dont la liste est arrêtée par le ministre de la défense ; sans agrafe pour les militaires du rang et sous-officiers qui comptent dix années de services effectifs et pour les officiers qui comptent quinze années de services effectifs et qui ont servi en activité et avec distinction pendant six ans au moins dans des territoires dont la liste est également arrêtée par le ministre de la défense.

Ces territoires sont actuellement listés par l'arrêté du 30 novembre 1988 : Guyane, Terres australes et antarctiques françaises, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée équatoriale, Guinée Bissau, Mali, Madagascar, Mauritanie, Mayotte, Niger, République centrafricaine, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo, Zaïre.

Fort logiquement les militaires détachés dans ces espaces et notamment ceux participant à la garde de l'ambassade de France ont droit à l'attribution de cette médaille ; un traitement similaire ne s'applique pas aux membres des forces de l'ordre dans les troubles intervenus lors de la période 1983-1988 en Nouvelle Calédonie. Il convient de rappeler les dangers inhérents à ce territoire. Il lui demande si elle envisagerait de rendre éligibles à ce titre les gendarmes et les policiers réinstaurant le respect de l'État de droit.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

3 commentaires :

Le 15/08/2019 à 22:36, hUGUET a dit :

Avatar par défaut

Question très pertinente qui mérite une réponse positive, compte-tenu de l'état insurrectionnel qui a sévi durant cette période et des nombreuse victimes qui en ont découlé. Une trentaine de gendarmes sont morts en service commandé, ainsi que de nombreux civils. la médaille outre mer et le médaille des opérations de sécurité de l'ordre seraient la récompense appropriée et méritée pour les forces de l'ordre ayant séjourné 4 mois en N.C.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 15/08/2019 à 22:39, hUGUET a dit :

Avatar par défaut

Veuillez lire ci-dessus : "médaille des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre". merci de corriger.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 15/11/2022 à 19:16, Pierrepara3 a dit :

Avatar par défaut

Et quand est il'des militaires qui ont déjà cette distinction ( médaille Outre-mer) et qui ont participé aux événements de Nouvelle Calédonie en 1988 ainsi qu'à Ouvea en Avril 1988 ? Pourquoi la médaille de protection du territoire n'a t elle pas été décernée ou bien même une lettre distinctive ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion